Artstock, plate-forme de recyclage de décors issus du spectacle à Blajan, est devenu un exemple à suivre en termes de recyclerie culturelle. Son fondateur Yann Domenge, a été convié au forum « Entreprendre dans la culture » organisé le 30 novembre à Lyon, pour présenter la structure. Cette journée était coordonnée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, avec le ministère de la Culture (DGMIC et DRAC), la Région, la Métropole de Lyon, Pôle emploi Scènes et Images, la CRESS, l’AFDAS et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Pour cette 6ème édition, le forum abordait plusieurs thèmes, avec un fil rouge : « Comment changer d’ère ? »
- Explorer les recycleries culturelles, l’ancrage des tiers lieux, l’innovation sociale dans la culture.
- Se projeter dans une culture moins carbonée, plurielle, participative.
- Travailler son modèle économique, jongler avec les statuts.
- Questionner le management dans le secteur culturel, l’insertion des jeunes artistes, la passation entre les générations.
- Rencontrer d’autres porteurs de projets, des professionnels, autour d’une discussion ou autour d’un verre.
- S’inspirer d’initiatives, d’idées, de pratiques, pour essaimer, pour transmettre.
Ces plates-formes prennent de l’essor partout en France, et un projet est en préparation à Lyon. Yann Domenge, en compagnie de Damien Forget de la La Ressourcerie Culturelle (Montaigu, 85), de Léa Loctin de la Friche Artistique Lamartine (Lyon), ont été invités à témoigner de leur expérience sur le terrain. Pendant son intervention d’une heure et demie, Yann a présenté Artstock, son fonctionnement et son évolution depuis 12 ans qu’elle est implantée dans le Comminges. A Lyon, cet exemple servira de modèle.
Pourquoi le boom des recycleries culturelles ? Le monde change, les mentalités évoluent, le gaspillage, l’amoncellement des déchets issus de la culture est un problème pris très au sérieux par les acteurs de l’événementiel. Les recycleries-matériauthèques comme Artstock à Blajan, s’inscrivent dans l’économie circulaire locale, avec la collecte, la réparation, le réemploi, la fabrication d’objets à partir des matériaux récupérés. Signe des temps, l’éclosion des recycleries culturelles, des tiers-lieux, et autres projets innovants, dynamise les territoires.
« S’engager, souligne Yann Domenge, pour une pratique écoresponsable de la culture est un nouvel état d’esprit qui fait florès. Artistes, témoins, créateurs et créatrices d’entreprises, tous les acteurs de l’événementiel travaillent à la transition de la société en la matière. »