Le Mourtis Tuc de Pan : Panne au sommet, un hélicoptère à la rescousse

Un transformateur héliporté par Enedis pour dépanner la station du Mourtis.
Un transformateur héliporté par Enedis pour dépanner la station du Mourtis.

Panne électrique à la station de ski du Mourtis depuis vendredi soir 10 décembre ! Au Tuc de Pan, plus de télé sièges, de canons à neige ni de restaurant d’altitude : le transformateur du haut de la station, qui alimente le câble de tension de ces points névralgiques, est tombé en panne. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a dû recourir aux services d’un hélicoptère pour pouvoir acheminer un nouveau transformateur.

« Le diagnostic des techniciens d’Enedis samedi, précise Isabelle Eychenne, de la Direction Territoriale Enedis, ne laissait guère de choix : il fallait procéder à son changement et ce dans les meilleurs délais, afin de ne pas pénaliser la station. Du fait de l’enneigement, le transport du matériel de près de 500 kilos avec les engins du concessionnaire d’électricité n’était pas envisageable : la voie des airs s’est donc imposée d’elle-même. Enedis a donc sollicité l’hélicoptère d’AIRTELIS (filiale de RTE réseau public de transport d’électricité) pour mener à bien l’opération. Les manœuvres ont été facilitées par la météo clémente de ce dimanche. »

Equipées de raquettes et à l’aide de motoneiges pour l’accès, les équipes d’Enedis avaient préparé le chantier en amont le samedi : remplacement des têtes de câbles, équipement du nouveau transformateur. En deux rotations, l’hélicoptère a ainsi pu acheminer l’ouvrage électrique qui fut aussitôt raccordé par les agents Enedis.

Au terme de ce chantier de près de 3 heures, le Directeur de la station Christophe Esparseil n’a pas caché son soulagement et s’est montré très satisfait de la réactivité et de l’implication sans faille des équipes locales d’Enedis.

Mots-clés :

Articles en relation :