Josette Francazal, infirmière à la retraite, préside la Maison des Jeunes et de la Culture de Monléon Magnoac. Dynamique et très impliquée dans la vie associative de la commune et du canton, elle anime un atelier de modelage dans le cadre des nombreuses activités de la MJC. Sculpter et modeler sont sa passion.
« J’aime toucher la la terre depuis mon adolescence, confie Josette. J’ai commencé au lycée, où j’étais interne, je m’occupais de la cuisson des pièces du cours de poterie. Quand je suis allée habiter Tarbes plus tard, je me suis inscrite dans un cours où je faisais des reproductions de poteries anciennes, qui me fascinent. »
A la retraite, elle a continué de pétrir l’argile avec l’atelier de Castelnau Magnoac, délocalisé il y a cinq ans sur Monléon. Josette travaille aussi chez elle, où elle a un tour de potier et un four, dont un four à raku, méthode particulière de cuisson. Elle organise et participe à des expositions. Elle continue aussi de faire des stages, car malgré son talent et son expérience, elle veut toujours apprendre et se perfectionner.
Pour elle, façonner de ses mains, laisser libre cours à son imaginaire, se détendre, oublier le quotidien, voir prendre forme une idée, utiliser ses sens pour la créer, tout cela participe au plaisir quasi charnel du modelage.
Dans le club dont elle s’occupe au sein de la MJC, trois nouveaux ont rejoint le groupe, qui est au nombre de sept maintenant. « En début d’année, nous choisissons un projet à réaliser, nous mettons notre savoir-faire en commun, c’est un travail collectif et participatif. »
Josette et ses amis du club participent à des démonstrations sur des événements festifs, comme la journée portes ouvertes de la Recyclerie Court-Circuit au mois de novembre. « Ce sont des moments d’amitié et de partage, tout en faisant découvrir cette activité passionnante au public. »