Le collège Didier Daurat a organisé ce vendredi 10 décembre la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de ce qui s’appelle aujourd’hui le Diplôme national du brevet (DNB) et le Certificat de formation générale (CFG), diplômes qui attestent du niveau acquis à l’issue de la classe de troisième.
«S’agissant du premier diplôme dans la vie d’un jeune, ces instants sont d’autant plus solennels et émouvants» a déclaré en introduction la principale du collège Ana-Maria Celma-Bernuz. «C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, nous avons choisi de marquer ce moment par cette cérémonie républicaine de remise des diplômes», aux lauréats du DNB, aux lauréats du CFG et aussi aux lauréats du Diplôme des cadets de la sécurité civile (les cadets de la sécurité civile sont de jeunes collégiens volontaires qui ont suivi, sur une année scolaire, une formation à la prévention et aux gestes de sécurité, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement citoyen au sein de la sécurité civile).
La cérémonie a débuté avec une animation des plus jeunes élèves du collège qui suivent cette année les cours à horaires aménagés de musique (CHAM). Les désormais anciens élèves de troisième, promotion 2020-2021, ont prolongé l’intermède musical avec une prestation de leur cru. Cela, avant la remise des précieux diplômes par les professeurs principaux et par la conseillère principale d’éducation, en présence du corps enseignant (professeurs et surveillants) et de nombreux parents. En présence aussi de Jean-Yves Duclos, maire de Saint Gaudens. La cérémonie s’est déroulée dans un climat de joyeuse camaraderie, chaque lauréat étant applaudi par ses camarades à l’appel de son nom.
Dans une ambiance décontractée et amicale s’est ainsi tournée la dernière page d’un chapitre important dans le développement scolaire et intellectuel de ces adolescents. Ils ont passé quelques années ensemble au sein du collège Didier Daurat. Leurs livres respectifs vont maintenant devoir s’enrichir d’autres chapitres. Ana-Maria Celma-Bernuz leur a souhaité bon vent, «l’important étant que chacun réussisse dans la voie qu’il aura choisie, s’y épanouisse et devienne un citoyen éclairé, solidaire et responsable». Avant de s’élancer vers de nouveaux horizons, l’amicale convivialité qui a présidé à cette cérémonie devrait laisser à ces jeunes un très agréable souvenir.