Osmin PALACH, peintre commingeois, les Eglises du Haut Comminges et du Val d’Aran

L’association ATICA et la Famille Palach exposent les œuvres de Osmin PALACH,

A Marignac samedi 11 décembre l’on pouvait découvrir, l’exposition à la salle des fêtes, des œuvres dessinées et peintes de Osmin PALACH.

Osmin Palach est né à Gaud (Cne de Cierp-Gaud) le 13 janvier 1927, il vient de nous quitter récemment en aout 2020. Après des études aux Beaux-Arts de Toulouse il exercera une grande partie de sa vie à l’Ecole de Montalembert de Toulouse, en tant que Professeur de dessin.   Il prendra sa retraite à Luchon accompagné de son épouse, après avoir élevé ses deux filles, il sera comblé par la vie avec 2 petits-enfants et 4 arrières petits-enfants.

Il avait deux grandes passions la peinture et la montagne. Il profitera de son temps libre pour parcourir la plupart des contrées Pyrénéennes, le plus souvent dans les Pyrénées centrales. Son goût pour l’architecture l’amènera à tracer sur le papier la plupart des églises du territoire transfrontalier, aussi bien coté Comminges que du côté de nos amis Espagnols.  Il réalisera entre autres plus de 60 tableaux représentant les nombreux clochers de nos villages de montagne. Un à un il cueillera avec méthodologie tous les détails de l’architecture de ces bâtisses, qu’il décrit avec amour. Un style très particulier, dessinant et peignant sur le papier brillant, avec encre de chine, couleurs aquarelles, ou se mélangent terre de sienne, bleus, donnant une profondeur miraculeuse à l’ensemble. Ses œuvres offrent un témoignage touchant, empreint d’un grand respect, pour une interprétation mémorielle.

Myriam sa fille, n’a de cesse de vouloir magnifier la mémoire de son papa, et souhaite que ses œuvres puissent servir au devoir de mémoire dans nos vallées. Chacun pourra garder le dessin de l’église de son village. La vallée d’Oueil, la Vallée de Larboust, le Val d’Aran, le Luchonnais, il y a peu d’églises, de monuments remarquables, qui n’aient été oubliés.

L’exposition, portée par l’Association ATICA http://www.aticainfo.com est ouverte tous les vendredis de 15h à 19h et/ou* les samedis et dimanches,  jusqu’au 28 janvier, à la Mairie de Bosost, au point d’information (Place de l’Eglise). Devant le succès de cette exposition, l’association ATICA va prolonger le plaisir en la rendant itinérante. Quelques lieux sont annoncés pour 2022  sur la commune Galié en Comminges, de Salardu en Val d’Aran…

*Pour tout contact : Myriam 06.81.45.50.15

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :