Entretien avec Eric Azémar Maire de Luchon.
– Vous avez reçu les représentants des commerçants Lundi 13 décembre, dans le cadre du renouvellement des membres du conseil d’administration de l’association Luchon Passion. Lors de cette rencontre vous avez pu dévoiler les grandes lignes des projets de restructuration urbanistique de la ville. De grands travaux vont être engagés dès le début de 2022.
Eric Azèmar : « Ce fut, je crois, une réunion constructive, le but étant de rassurer tout le monde. De mettre en place des outils pour rester en contact et à l’écoute notamment des commerçants mais aussi des gestionnaires des diverses associations portant les principaux événements sur la ville. »
La Reine des Pyrénées semble sortir de sa léthargie, déjà le projet de la nouvelle piscine extérieure est clairement établi, reste le principal, l’introduction de la ligne de dépenses au budget de la commune, pour une réalisation en 2022. La DSP (Délégation de Service Public) des Thermes sera quant à elle signée le 23 de ce mois, déjà certains travaux ont été engagés. La société Arenadour sera donc à la tête des Etablissements Thermaux dès le début d’année 2022. La Place Joffre, (place du monument aux morts) va être réhabilitée, les travaux sur la chaussée seront engagés pour le mois d’Avril 2022, les commerçants riverains en sont avisés et découvriront à termes une place où le stationnement des véhicules sera supprimé et grandement dédié aux piétons. Concomitamment, dans le quartier de la Poste, démarreront les travaux supportés par « Haute Garonne Montagne » concernant la création de l’ascenseur valléen de Luchon-Superbagnères. Dès la fermeture de la saison de ski, au mois d’avril, démarreront les démolitions et restructurations des voies de circulations, avec là aussi le but de laisser une large part aux piétons. Viennent se rajouter l’enfouissement de la ligne à haute tension par EdF, ligne sur le passage des cabines. https://www.petiterepublique.com/actualites/sud-toulousain/luchon-canton/bagneres-de-luchon-et-environs/
Eric Azémar : « il est vrai que la vie des Luchonnais et Luchonnaises va être passablement perturbée, avec des circulations encombrées, des bruits de chantiers journaliers, d’engins, d’hélicoptères. Mais ce ne sera que pour le meilleur. Au sortir de ces épreuves, Luchon présentera un autre visage, plus dynamique, plus accessible. Nous devons avancer ensemble. Je sais que nous allons réussir.»
De l’ensemble des commerçants rencontrés, un certain optimisme règne, peut-on dire que le vent a tourné et apporte à la belle cité l’esprit fou du « vent d’autan » pour des lendemains souriants. Des idées fusent pour mettre de l’huile dans les rouages, un comité de réflexions où siègeront quelques élus, des municipaux, des représentants des associations culturelles et sportives, Luchon Passion pour les commerçants et artisans…
Qu’en est-il au Centre Equestre ? Y a-t-il un changement de fonctionnement ?
Eric Azémar : « Non pas du tout, nous restons avec une Régie Municipale, l’association en charge de la gestion, nous même, recherchons des gens compétents pour l’encadrement des cours et le fonctionnement général du centre. Pour l’instant le Centre Equestre fonctionne normalement. »
Monsieur le Maire, quelques parents de jeunes skieurs, se sont insurgés sur la mise en vente au 1ier Décembre, à la MJC, et ceci à la surprise générale, d’un forfait de ski Luchon-Superbagnères-Bourg d’Oueil-Le Mourtis, au tarif préférentiel de 120€ pour un jeune de – de 17ans. ! Alors que précédemment un forfait remisé était porté par les services de communication des 3 stations au prix de 265,30€ la simple contrainte était de l’acquérir avant le 30 Novembre. Ne trouvez-vous pas qu’il y un vice de forme. ?
Eric Azèmar : « Il faut savoir que nous avons mis ce forfait en place pour permettre à un maximum de jeunes Luchonnais (Résidents la commune) d’accéder aux sports de neige. Ceci en partenariat avec les stations et la ville de Luchon. Je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup de lésés dans cette affaire. Je ne peux que conseiller aux personnes se sentant spoliées de m’envoyer une lettre m’expliquant leurs griefs. »