Comme chaque année, Escale Sud Toulousain, l’Epicerie Solidaire du Volvestre, a participé à la grande collecte annuelle au profit de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région, la BA31. Durant toute la journée du samedi 27 novembre 2021, des bénévoles, adhérents d’Escale, amis de l’association et bénéfi-ciaires ont accueilli les clients à l’entrée de 4 supermarchés : Carrefour Market et Auchan à Carbonne, Carrefour Contact à Montesquieu et Lidl à Capens. Le président, Bernard Aubert, répond à nos questions.
Pourquoi cette collecte et pourquoi y participer ?
La BA31 est un des principaux «fournisseurs» des épiceries solidaires à qui, pour aider les plus démunis, elle remet chaque année plusieurs centaines de tonnes de produits, surtout alimentaires. Escale Sud Tou-lousain fait partie des structures recevant des produits distribués par la BA31. Il est donc normal que nous participions à la grande collecte annuelle.
C’est une organisation importante pour vous ?
Oui, nous avions près de 40 personnes sur le terrain, des bénévoles de notre association, mais aussi des amis et des bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire. 4 chauffeurs se sont relayés pour récupérer les cartons de collecte et les rassembler en un seul lieu, notre garage à Rieux, où ils ont été mis en palette et filmés pour simplifier la récupération par la Banque Alimentaire.
Et cela avec un résultat satisfaisant ?
Au total, nous avons collecté 6 grandes palettes de produits alimentaires et d’hygiène représen-tant à peu près deux tonnes. Nous sommes tout à fait satisfaits de ce résultat. Encore une fois, et malgré les difficultés actuelles liées notamment à la situation sanitaire, la solidarité n’est pas demeurée pas un vain mot : la clientèle des 4 supermarchés s’est montrée généreuse et nous a souvent encouragés à poursuivre notre action. Que toutes et tous, responsables des magasins, clientes et clients, et équipes bénévoles d’Escale Sud Toulousain, soient vivement remercié.e.s pour leur mobilisation et cet élan de solidarité avec les plus démunis.
Vous avez appris l’ouverture d’une épicerie associative à Marquefave. Est-ce une concurrente ?
Pas du tout, l’initiative associative de Marquefave est une excellente idée visant à l’animation du village, et cette épicerie est ouverte à tous. Escale est une Epicerie Solidaire destinée aux familles en difficulté et en précarité. Nous sommes une structure habilitée à la distribution alimentaire par un arrêté du préfet de région, et nous sommes signataires de la Charte Nationale des Epiceries Sociales et Solidaires sous l’égide du Ministère des Solidarités. C’est à ce titre que nous pouvons recevoir des produits de la BA31 et des dons aussi bien de supermarchés que d’autres organismes, voire de particuliers, à qui nous sommes autorisés à remettre des certificats de dé-fiscalisation. Il n’y a donc pas de concurrence avec une épicerie associative.