Le garde des sceaux, ministre de la justice, a effectué une seconde visite à Toulouse en deux semaines, mais toujours sans accepter de recevoir les parties prenantes du projet de 3° prison sur le Muretain.
Voici le communiqué de presse publié par la Ligue des Droits de l’Homme à la suite de cette visite :
« En visite au Centre de détention à Muret pour évoquer la question du travail en détention le jeudi 2 décembre, l’actuel garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti en a profité pour confirmer la construction d’une 3ème prison sur le même territoire, ce qui ferait de ce dernier le plus grand parc carcéral de notre pays.
Ce projet de construction d’un établissement de 600 places sur des terres agricoles protégées serait l’aboutissement d’un processus marqué par un déficit démocratique de tous les instants.
En effet, il serait imposé sans débat à une population pas ou très peu informée par une « concertation » menée en catimini sur une durée d’un mois et une enquête publique réalisée de janvier à avril 2021 en période de crise sanitaire.
Les élus locaux peu consultés ont pour leur part émis des avis négatifs tout comme le rapporteur de l’enquête publique.
Tout ceci n’empêchera pas le préfet de la Haute Garonne de prendre un arrêté de déclaration d’utilité publique le 28 juillet 2021.
Cette nouvelle prison s’inscrit dans le programme des 15000 nouvelles places dans un parc qui a augmenté de 60% en 30 ans sans résoudre les questions de surpopulation.
Elle est le produit d’une politique carcérale qui, cannibalisant le budget d’un ministère au budget indigent, engendre pauvreté et désocialisation, au détriment de mesures alternatives de réinsertion et de prévention mais aussi au détriment de la justice judiciaire.
Est-ce pour ces mêmes raisons que le ministre de la Justice n’a pas jugé bon de se rendre à la Maison d’arrêt de Seysses toute voisine, celle-là même qui fait l’objet de multiples condamnations pour les conditions indignes de vie faites à ses détenus ? ».
Par ailleurs, le collectif contre cette troisième prison informe les citoyens de Muret, Labastidette, Lherm et autres communes voisines ainsi que toutes les personnes sensibles à la destruction de ces 17 hectares agricoles, classés « Natura 2000 », qu’un rassemblement se tiendra le mercredi 12 janvier à 15h00 devant la sous-préfecture de Muret.
Pour rappel:
Avis défavorable pour la construction d’une nouvelle prison à Muret
Le préfet de Haute-Garonne a signé pour la future prison de Muret