Gourdan-Polignan / Montréjeau : Des Tables ouvertes pour les plus démunis

Le Père Noël et la joie des enfants

Les TOM (Tables ouvertes de Montréjeau), réunissaient des familles, des personnes isolées, ce dimanche 19 décembre dans la salle des associations, pour un moment convivial.

Environ 50 personnes étaient réunies à la Maison des associations de Gourdan-Polignan. Par table de 4 ou 6, ces femmes, hommes et enfants de Montréjeau et Saint Gaudens profitaient d’un repas de Noël. Et qui dit Noël, dit venue du Père Noël. Il a distribué aux enfants des friandises pour leur plus grand bonheur.

Des tables ouvertes pour toutes et tous

« Les Tables Ouvertes de Montréjeau ont été mises en place en novembre 2015 par des paroissiens et des habitants de Montréjeau, avec le soutien de la mairie de Gourdan-Polignan, de la paroisse et du Secours Catholique Ariège-Garonne », confie Cyril Baert, animateur de réseaux de solidarité Comminges et Couserans du Secours catholique.

Les TOM sont organisées par un groupe d’une dizaine de personnes, toutes bénévoles. L’accueil est inconditionnel : toute personne y est la bienvenue.

« Suspendues depuis le début de l’épidémie, elles reprennent du service. Malgré un contexte sanitaire difficile, l’équipe de bénévoles a décidé de reprendre ses repas mensuels (le dimanche), car nous avons besoin plus que jamais de faire vivre la fraternité et d’agir contre l’isolement et l’exclusion. La scène des TOM est ouverte à tous les talents pour assurer l’animation pendant et après le repas. Nous attendons vos propositions : chansons, jeux, scénettes, tours de magie, performance, lâchez vous ! »

Pour préserver la santé de tous, et particulièrement des plus fragiles, les circonstances imposent de demander aux participants un test négatif de mois de 24h ou d’être vacciné pour participer aux après-midis festifs. Les objectifs de ces rencontres : lutter contre l’isolement – développer la fraternité et l’entraide.

La municipalité de Gourdan et le Secours catholique parties prenantes

Les soutiens matériels et financiers sont assurés par :

La municipalité de Gourdan-Polignan qui met à disposition sa salle des fêtes à titre gracieux.

La participation financière est libre.

L’équipement est acquis avec le soutien financier du Secours Catholique

La comptabilité et le suivi budgétaire sont encadrés par le Secours Catholique.

Faire un don au Secours Catholique : https://don.secours-catholique.org/don_non_affecte/~mon-don?_cv=1

Si vous souhaitez proposer un projet, une action de solidarité pour lutter contre les causes de la précarité, écrivez à :

 

Mots-clés :

Articles en relation :