Un fabophile est un collectionneur de fèves de l’épiphanie, qui est le 2 janvier.
Cette passion, comme toute collection, captive et mène l’intéressé vers des productions rares, belles et originales.
Florence et Jean Baptiste Pech de la boulangerie « Le Fournil Saubenois » ont eu l’idée de faire créer une série de dix fèves représentant des créations de l’artiste KZO.
Pour ce faire, ils se sont rapprochés de l’entreprise française Panessiel, reconnue internationalement, afin de créer 3000 fèves en céramique, décorées à la main et réalisées en France dans un atelier apprenant aux personnes « loin de l’emploi » à trouver leur place dans la vie professionnelle.
Comme la boulangerie est une profession solidaire, ils ont proposé à leur confrère du Fauga, la boulangerie « La Faugatienne » tenue par Muriel et Marc Galigné, de s’associer au projet et qui a donc sa collection elle aussi.
Le coffret, accompagné d’une carte dédicacée par KZO, est en vente au prix de 40 euros dans les deux boulangeries.
Mais les gourmets auront la chance de les trouver dans les galettes durant tout le mois de janvier.
A la boulangerie du « Fournil Saubenois », vous pourrez découvrir la véritable galette des rois, recette bordelaise à la pâte au sirop (un travail très particulier que le compagnon du tour de France a appris lors de sa formation) mais aussi les galettes à la frangipane bien évidemment faites maison.
Concernant l’avenir de KZO, il est excessivement chargé : Il souhaite continuer les ateliers mathématiques dans les lycées pour expliquer l’importance du calcul dans l’expression picturale, il prépare la deuxième édition du « sentier des arts » en juin et un salon les 19 et 20 novembre à la salle Horizon Pyrénées avec la participation de 25 à 30 artistes. Et, en plus, il peut créer des œuvres à la demande, sur des thèmes divers et variés.