Il est un lieu en Comminges qu’il ne faut pas rater : l’abbaye de Bonnefont. La Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges y consacre une belle randonnée de 15,5km pour 385m de dénivelé positif.
Cette randonnée classée difficile est accessible à tout bon marcheur. Il s’agit d’une boucle que nous avons réalisée jeudi 30 décembre. Beaucoup de goudron et en ce moment, de la boue sur certaines portions. Attention : bien suivre le tracé fourni par l’application Geotrek (https://rando.coeurcoteaux-comminges.fr/pedestre/proupiary-bonnefont/). Il n’y a pas de descriptif et les rappels de direction sont parfois manquants ou cachés.
Le départ indiqué se fait de Proupiary. En ce qui nous concerne, nous sommes partis du parking de l’abbaye que nous avions pour nous seuls. L’abbaye de Bonnefont est une abbaye cistercienne. Elle fait l’objet d’une inscription et d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. L’abbaye et le jardin se visitent en saison. www.abbayedebonnefont.com .
Auzas et Norbert Casteret
Notre premier arrêt est le charmant petit village d’Auzas où les maisons en pierre dominent. Pour les amoureux des Pyrénées et de la spéléologie, vous pourrez voir une fresque en hommage à Norbert et Elisabeth Casteret. Norbert Casteret, enterré au cimetière du village, est un découvreur de grottes, sa passion depuis l’enfance. Un hommage lui est rendu par Michel Siffre, autre grand spéléologue. En descendant la rue, un hommage à Jeanne d’Arc. Un arrêt s’impose également à l’église Saint Félix et ces remarquables statues polychromes ou encore son maître- autel en marbre des Pyrénées. Et puis le sentier descend jusqu’à la base de loisirs parfaitement aménagée avec son aire pour camping-cars. Petit village de 200 habitants aux multiples richesses et très bien entretenu.
Le sentier quitte le village et c’est là qu’une partie du dénivelé se fait. Arrivée à Lassère, un hameau aux maisons cossues avec de superbes vues sur les montagnes.
Proupiary est également un petit village sympathique. A voir l’église Sainte Catherine et son clocher toulousain. Là encore des maisons en pierre.
On regagne notre point de départ par un joli sentier descendant, tapissé de feuilles en cette saison.
Une dernière merveille sur le parcours : la grange La Peyrere construite par les moines cisterciens (XII – XIIIème siècle).
En résumé, une jolie rando-patrimoine. A réaliser sans hésitation.