En ce début d’année, le maire d’Aurignac, Jean-Michel Losego, prend la parole pour ses administrés. Il livre dans le bulletin le bilan des actions de l’équipe municipale, ses aspirations et ses ambitions sa commune.
« Depuis que vous m’avez confié la charge de la conduite des affaires municipales, vous êtes informés des projets pour la commune et de leur avancée. Nous tenons compte chaque année des résultats comptables de l’exercice budgétaire écoulé et des prévisions pour l’année en cours. C’est le Journal municipal diffusé avant l’été qui traditionnellement vous donne ces informations. Cette année, ce calendrier n’a pas été possible. Le Conseil municipal a bien voté et approuvé le Compte Administratif 2020 et adopté le Budget Primitif. Mais à quoi eût servi de présenter des colonnes de chiffres, censées correspondre à l’activité programmée de l’équipe municipale ? des prévisions comptables sans lien avec la réalité actuelle ? Sachant que les précisions sont rebattues presque quotidiennement en ce moment.
Nous avons préféré illustrer la réalité de notre engagement par les actions menées à bien, l’investissement aujourd’hui pour demain, les éléments tangibles favorables à la notoriété d’Aurignac.
Depuis deux ans, la crise sanitaire et ses aléas nous contraignent à donner la priorité à l’organisation matérielle et à la sécurité de nos concitoyens. Ce travail, chronophage pour les agents et les élus, est indispensable. Cependant nous ne renonçons à aucune de nos ambitions pour Aurignac.
Nous avons simplement adapté notre travail aux circonstances : nous avons développé le concept d’ambition raisonnable et opportuniste, ou « comment utiliser les réalités pour se mettre au service de l’intérêt collectif… »
« Quand nous commençons un chantier, nous l’envisageons donc dans sa globalité et dans une logique d’ensemble pour le village. Nous n’avons pas à y revenir, ce qui est fait est fait ! La salle de danse au-dessus de l’espace Saint-Michel a été rénovée pendant l’arrêt forcé des activités dues à la pandémie ; aujourd’hui tout l’étage est fini, ainsi que les escaliers. Dans cette même logique, l’opportunité de refaire les vestiaires du stade s’est présentée et nous l’avons saisie.
Nous poursuivrons avec volontarisme la rénovation et la requalification de nos bâtiments publics ; le camping municipal est l’objet de toutes nos attentions pour les années à venir et, pour déjà tous ensemble créer un élan citoyen et travailler à un premier rafraîchissement de ce lieu cher aux Aurignacais, une première journée citoyenne vous sera proposée le samedi 14 mai, en vue de la réouverture printanière. Nous réfléchissons à construire un projet d’investissement par tranches sur plusieurs années pour que cet atout communal retrouve toute sa place dans notre logique de développement, dont le cadre est en partie posé avec l’obtention du label Terre Saine commune sans pesticide après celle du label Station verte. L’attribution du 1er prix départemental du concours de La Dépêche Mon Beau Village dans la catégorie « Environnement » vient conforter cette reconnaissance. »
« Notre idée d’une ruralité dynamique nous conduit vers un modèle de croissance vertueux, passant par un tourisme vert, respectueux de nos patrimoines culturels, historiques et naturels, qui sont nos indéfectibles atouts. C’est pour cela que leur sauvegarde est une priorité et que les travaux d’urgence au château se sont imposés, autant que l’arrêt des pesticides : notre avenir est en jeu. »
Nous veillons également aux investissements fonciers et matériels […] »
« Ces ambitions pour la commune ont un coût maîtrisé, puisque la fiscalité communale n’a augmenté que deux fois au précédent mandat. Il faudra les relever un peu l’an prochain, pour la première fois de ce mandat, mais toujours dans une finalité d’investissement pour un mieux-vivre ensemble des habitants de notre village. »
« Ainsi l’école maternelle sera prochainement profondément rénovée pour, dans les décennies à venir, accueillir au mieux ceux qui bâtiront l’Aurignac de demain.
« Voilà notre état d’esprit en cette fin d’année 2021 : dynamique et volontaire. Ce même dynamisme, vous l’avez peut-être constaté au niveau commercial dans notre centre-bourg ; il illustre bien l’attrait de notre village, car on le sait vivant. Nous souhaitons la bienvenue à tous et sommes prêts à accueillir encore. »