Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau JAUNE sur le(s) tronçon(s) suivants :
- Garonne amont-Nestes
- Ger-Salat
- Ariège- Hers vif
- Arize-Lèze
La vigilance jaune représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Description de l’événement :
Depuis vendredi soir, une succession de perturbations océaniques amène des pluies continues sur la région Occitanie. Sous l’effet des cumuls observés depuis samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, de premières réactions hydrologiques sont observées sur les cours d’eau du Célé, de l’Agout et de l’Aveyron. Ce dimanche matin, ces réactions sont à des niveaux ne générant pas de débordements.
Néanmoins, les pluies vont se poursuivre sur la région Occitanie en journée de dimanche et jusqu’à mardi contribuant à la poursuite ou reprise des réactions actuelles sur les cours d’eau du Célé, de l’Agout et de l’Aveyron. Les hausses des niveaux de ces cours d’eau sont attendues jusqu’en journée de lundi au moins.
Sur les Pyrénées plus particulièrement, un épisode de fortes précipitations, remarquable par sa durée et par lesquantités est attendu jusqu’à mardi. Les précipitations seront continues avec une intensité modérée jusqu’en fin de journée de dimanche avec une partie de ces précipitations qui tombera sous forme de neige au-dessus de 1200 à 1300 m d’altitude.
Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, ces précipitations se renforceront sur les secteurs pyrénéens, avec un redoux important et des pluies tombant au-dessous de 2200 m d’altitude.
Sur la Garonne et ses affluents en amont de Toulouse, les cumuls prévus seront importants et occasionneront des réactions pouvant générer des débordement localisés dans les prochaines 24h.
Pour tout renseignement complémentaire :
www.vigicrues.gouv.fr/http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
Tronçon Ariège – Hers Vif :
Ariège : Auterive, Cintegabelle, Clermont-le-Fort, Goyrans, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Miremont, Pins-Justaret, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Venerque, Vernet Hers
vif : Calmont, Cintegabelle
Tronçon Arize – Lèze :
Lèze : Beaumont-sur-Lèze, Castagnac, Clermont-le-Fort, Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze, Massabrac, Montaut, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Vernet
Arize : Carbonne, Montesquieu-Volvestre, Rieux-Volvestre
Tronçon Garonne amont – Nestes :
Garonne : Arnaud-Guilhem, Ausson, Bagiry, Barbazan, Beauchalot, Bordes-de-Rivière, Boussens, Castillon-de-Saint-Martory, Chaum, Cierp Gaud, Clarac, Estancarbon, Esténos, Figarol, Fronsac, Frontignan-de- Comminges, Galié, Gourdan-Polignan, Huos, Labarthe-Inard, Labarthe-Rivière, Labroquère, Lestelle-de-Saint-Martory, Luscan, Mancioux, Marignac, Miramont-de-Comminges, Montespan, Montréjeau, Montsaunès, Ore, Pointis-de-Rivière, Pointis-Inard, Ponlat-Taillebourg, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Gaudens, Saint-Martory, Seilhan, Valcabrère, Valentine, Villeneuve-de-Rivière, Argut-Dessous, Arlos, Eup, Fos, Lez, Melles, Saint-Béat
Neste : Montréjeau
Pique : Antignac, Artigue, Bachos, Bagnères de Luchon, Baren, Binos, Burgalays, Cazarilh-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cier de Luchon, Cierp Gaud, Guran, Juzet de Luchon, Lège, Marignac, Montauban de Luchon, Moustajon, Saint-Mamet, Salles et Pratviel, Signac, Sode
Tronçon Ger – Salat :
Ger : Aspet, Lespiteau, Milhas, Pointis-Inard, Razecueillé, Rieucazé, Sengouagnet, Soueich
Salat : Cassagne, Castagnède, His, Mane, Mazères-sur-Salat, Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Touille
Consignes de comportement à respecter
- Tenez−vous informé de la situation.
- Les premiers débordements peuvent être constatés.
- Certains cours d’eau peuvent connaître une montée
rapide des eaux.
- Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un
cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
- Conformez−vous à la signalisation routière.