Un caractère bien trempé et une détermination à toutes épreuves, des atouts incontournables pour vaincre, la guêpe commingeoise n’a pas fini de surprendre, même pas son maitre d’armes, Sébastien Fourgeaud, l’entraîneur du club d’escrime saint-gaudinois, qui ne tarit pas d’éloges sur le petit prodige et raconte à qui veut l’entendre qu’il chaperonne là une pépite.
A quinze ans, élève au lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan, Charlie Baron bouscule la hiérarchie et là où elle veut gagner, elle croise les fers et pique. « Quel caractère !! Charlie a un bel avenir tracé devant elle. En première année de sa catégorie cette saison (M17), elle a déjà montré de quoi elle est capable… Le meilleur est encore devant elle. En 2022, elle aura toutes les chances de s’affirmer…. »
Combien de temps, quelques années se sont écoulées depuis qu’à l’école primaire, une initiation ponctuelle à l’épée a révélé son engouement et sa passion. Championne d’Occitanie d’escrime consécutive depuis deux ans, la jeune femme a mis en 2021 les pieds dans les étriers du circuit mondial où, cadette du circuit, elle a surpris bon nombre de ses aînées. « Cette année, j’ai vraiment gravi une marche, confie-t-elle, quand, à Heidelsheim, en Allemagne, je termine parmi les meilleures une compétition internationale… ». La guêpe de Valcabrère est bien décidée à ne pas en rester là. « Être une troisième fois championne d’Occitanie et commencer par jouer une belle place sur le podium aux championnats de France le 17 janvier prochain à Châlons en Champagne serait de belles façons de débuter l’année… » Charlie Baron est encline à confirmer, piquer, c’est gagner.