Après avoir présenté sa nouvelle formule ( Festival du Rire) qui se tiendra fin mars 2022, on n’oublie pas ici que l’objectif premier de l’association c’est d’aider des structures ou associations impliquées dans l’action humanitaire. L’aide humanitaire se décline en 3 « volets ». Le maître mot ici, c’est « L’ACTION » !
Trois grandes actions sont à venir : internationale, régionale et… commingeoise. Les bénéfices des soirées au Cube de Saint-Gaudens, comme d’habitude, seront entièrement reversés au profit d’associations humanitaires. Après une étude détaillée des projets présentés et choisis , ceux-ci font ensuite l’objet d’un suivi jusqu’à leur réalisation.
Aide internationale vers… le Maroc
C’est l’association « Le sourire de l’Espoir au Maroc » basée dans le Lot qui sera accompagnée dans un projet scolaire. La construction d’une cantine devrait démarrer dans quelques mois et une étude est en cours pour bâtir un dispensaire qui desservira les populations de la région concernée.
Aide régionale au profit du Gérontopôle de Toulouse Purpan
Le service de gérontologie toulousain sera soutenu par CSF qui donnera la possibilité à l’équipe de recherche de poursuivre ses investigations autour de la maladie d’Alzheimer. Du matériel médical approprié permettra aux chercheurs de travailler dans de meilleures conditions. « Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin » dit un proverbe africain.
Soutien à une famille avec un enfant handicapé en Comminges
CSF n’oublie pas le Comminges en participant à l’amélioration du quotidien d’une enfant malade, la petite Andréa S ( 5 ans) résidant à Montréjeau. Atteinte d’une maladie rare ( on dénombre une cinquantaine de cas en France), son développement moteur et cérébral est très perturbé. CSF participera à l’achat d’une chaise haute et basse aménagées pour un plus grand confort de vie pour Andréa et sa famille.
De belles causes à soutenir!
Voilà les projets que compte mener à bien toute l’équipe de Comminges Sans Frontières. Cela ne sera possible qu’avec la participation des Commingeois mais aussi d’un public venu d’ailleurs comme c’est le cas au vu des réservations en cours ( région toulousaine et tarbaise). De belles soirées en perspective pour 3 belles causes!
Les photos ci-dessus illustrent 3 des actions entreprises au milieu de dizaines d’autres depuis plusieurs années. Pour participer à ces soirées ( programme et réservations) consulter l’article paru le 30 décembre sur petiterepublique