L’heure était au nettoyage ce mardi matin dans la commune de Cazères, victime d’une crue de l’ordre de celle de 1952 aux dires des anciens. Après la décrue au milieu de la nuit, les cazèriens se sont réveillés abasourdis par l’ampleur du sinistre. Les habitants du Quai des Fusillés ont découvert l’étendue des dégâts aux premières lueurs du soleil, certains ayant toujours les pieds dans l’eau à l’arrivée des services techniques de la mairie et des bénévoles l’unité locale de Carbonne-Cazères de la Croix Rouge. Ces derniers ont rejoint les pompiers présents depuis la veille pour évacuer en barque une quinzaine de personnes. Il faut dire que dans certaines maisons, l’eau est montée en quelques minutes jusqu’à 1m30 au plus haut de la crue à 1 heure du matin. « On a du mal à réaliser… », « c’est aller si vite ! », « La priorité était de nous mettre en sécurité au 1er étage de la maison… » se sont exprimés les sinistrés. Pas de victime à déplorer heureusement comme nous l’a précisé Cédric Vigreux, adjoint au maire : « Les personnes que nous avons évacuées ont toutes été prises en charge par leurs familles, y compris une personne à mobilité réduite ».
La marque de l’eau sur les murs des maisons en dit long
Toute la matinée, les pompiers sont intervenus pour aspirer l’eau stagnante avec leur camion le long du boulodrome et au rond-point de la stèle de la résistance. Pendant ce temps, les employés communaux et les bénévoles de la Croix Rouge se sont affairés à évacuer toute la boue qui a envahi la rue et les habitations à grands coups de raclettes et de pelles. Du côté du restaurant de l’Occitan, c’est la désolation. L’eau a submergé la salle mais aussi la cuisine faisant beaucoup de dégâts. Un nouveau coup dur pour ces professionnels déjà impactés par la crise sanitaire.
Le restaurant de l’Occitan très touché par l’inondation
Ce n’est pas la première fois que la Garonne se déchaine, mais cette crue restera dans les mémoires, ne serait-ce que par la vitesse de la montée des eaux. Malgré l’alerte orange lancée par Météo France et les mises en garde de la préfecture, les cazèriens ont été surpris par l’ampleur de l’inondation. Plusieurs voitures stationnées au parking de la Maison Garonne ont ainsi dérivées avec la force de l’eau. La tâche s’annonce longue et difficile pour tout remettre en état d’autant que l’eau était toujours bien présente mardi après-midi aux pieds de la mairie, côté Maison Garonne.
Ce matin, les berges de la Garonne étaient toujours sous l’eau