Rencontre avec Ludovic Henry, Président de Luchon-Louron Cyclisme et manager du Team VTT Enduro.
Ce «team VTT Enduro » sera donc le fer de lance médiatique du VTT en Occitanie ?
Ludovic Henry : « Le team va porter les couleurs des Pyrénées à l’échelle mondiale sur les EWS (Euro World Séries). L’ancrage territorial c’est tout le massif Pyrénéen. Team Elite il représente le haut niveau du club, la qualité de notre structure et de son encadrement désormais reconnu par tous les partenaires. Nous n’avons pas grand-chose à envier aux team pro en terme de structuration, sauf le budget peut être. Ce team sera aussi un moteur de motivation pour les pilotes du team national qui pour certains se projetteront sur la possibilité de l’intégrer à terme en fonction de leurs résultats. »
Quels sont vos grands soutiens financiers et matériels ?
Ludovic Henry : « Nous bénéficions un soutien incroyable de la société TRIBE SPORT GROUP partenaire principal du team qui fournit les vélos et les équipements des pilotes, mais aussi les marques TRP (Freins), CRANCKBROTHERS (roues, pédales, chaussures), MAXXIS (pneus), EFFETO MARIPOSA (produits d’entretien) BRAKE AUTHORITY (plaquettes de freins) PEDRO’S (outillage). Nous sommes fortement soutenus par la société MOUTAIN LINES, principal sponsor financier, mais aussi par la Région Occitanie, le département de la Haute Garonne, la commune de Loudenvielle, la commune de Luchon, EDF »
Voici les pilotes :
Levy BATISTA (E-MTB) – Axel FRESQUET (Elite) – Marin KAUX (Elite) – Charlotte REY (Elite) – Enzo PEREZ (U21) Luca FOURCADE (U21) – Justine HENRY (U21)
Quels seront les grands rendez-vous pour cette équipe ?
Ludovic Henry : « Toutes les manches de Coupe du Monde de VTT enduro (Enduro Wolrd Series) mais aussi les manches de Coupe de France enduro et Championnats de France enduro. Le premier rendez-vous sera l’enduro de Gassin (Var) en marge d’un stage de préparation de l’équipe avant de se rendre les 7 et 8 Mai à Accous (64) pour les Championnats de France de VTT enduro. Si le team se veut d’abord formateur pour les jeunes pilotes, l’objectif reste tout de même de gagner la Coupe de France par équipe et d’aller chercher quelques podiums en U21 et E-MTB. «
Sur le communiqué de presse voici ce que l’on peut lire :
- La petite Vallée du Louron et sa station centre de Loudenvielle, nichées au cœur des Pyrénées, sont devenues ces dernières années le berceau de l’enduro pyrénéen ! Après l’accueil des manches de Coupes de France d’enduro, Loudenvielle est désormais la destination française des Enduro World Series et héberge également le principal bike park des Pyrénées dédié à l’enduro ouvert toute l’année. Dans le sillage de cette dynamique de territoire, c’est toute la pratique du VTT enduro qui s’est fortement développée et structurée localement jusqu’à aboutir à la création d’un pôle compétition enduro, à la tête duquel le team URGE PYRENEES GRAVITY s’est classé 4ème team français en 2021 et a fait ses premières armes en EWS avec son premier podium en U21 Woman à La Thuille avec Justine HENRY.
Levy BATISTA, vous résidez prés de Nancy, loin des Pyrénées, comment voyez vous votre implication dans le team, en tant que capitaine ?
Levy BATISTA : « C’est un challenge, je veux partager mon expérience avec les jeunes vététistes du groupe. Je crois pouvoir leur apporter une autre perception de leur engagement, un regard extérieur. Je suis très loin des Pyrénées, où sont basés la plupart, mais nous avons 4 semaines de préparations, réparties dans l’année pour apprendre à mieux nous connaître et créer une cohésion de groupe. De plus, énormément de compétitions se déroulent en dehors du territoire notamment en EWS. Mes propres sponsors sont partenaires du team. »
Quels sont vos objectifs pour cette année ?
Levy BATISTA : « Tout d’abord, il s’agit de terminer en 2022, premier team sur le podium de la coupe de France par équipe. Ensuite, ce sera de placer le plus grand nombre dans les compétitions au niveau mondial. Une équipe jeune, je suis le plus vieux à 31 ans, j’espère que nous allons porter haut les couleurs de l’équipe Tribe Pyrénées Gravity, et par là même, apporter un plus, aux jeunes qui forment le team du Club Luchon Louron Cyclisme Urge Pyrénées Gravity. Perso je continuerai à entretenir mon niveau en eBike e-EWS. »