Organisé par la CRS Pyrénées, avec les services de la Préfecture de la Haute Garonne. L’exercice consistait à faire participer l’ensemble des maillons de la chaine des secours, à commencer par les pisteurs-secouristes de la station, suivi des CRS, renforcés par les gendarmes du PGHM, spécialistes du secours en montagne, le SMU, les pompiers, étaient présents les pompiers espagnols, mais aussi les moniteurs de l’école de ski.
La journée fut consacrée à la formation de l’ensemble des intervenants dans l’acte de secours, dans ce cas de figure suite accident par avalanche. La matinée à été pleinement consacrée à la théorie, autour de plusieurs ateliers, l’importance du rôle de chacun, la perception des interactions et la grande importance de l’analyse de la situation. Un médecin a pu expliquer les différentes causes de la mort par avalanche, les traumatismes inerrants.
Baptiste Rabasse coordinateur de la station de Luchon-Superbagnères : « Nous avons 14 pisteurs sur la station, 6 à 7 présents en permanence et plus les jours d’affluences. Ce genre de journée nous est tout à fait bénéfique, car nous devons former nos équipes, aux risques et aux conséquences d’avalanches. Nous rappelons à chacun des usagers les règles minimales de bonnes pratiques. Très heureux d’avoir pu organiser cette journée. Chacun à son poste a su s’impliquer pleinement et nous les en remercions. »
A la fin de l’exercice, Jean-Philippe Dargent Sous-Préfet de Saint Gaudens : »Je remercie l’ensemble des intervenants, il est important que les acteurs dans l’acte de secours, puissent coordonner leurs actions, et c’est dans le cadre de ce type de journée qu’il nous est permis des améliorations, de professionnalisations des services d’urgences. Un beau travail d’équipe, un premier exercice pour moi.
Julien Passeron Capitaine, CRS Pyrénées Lannemezan : « Le but a été atteint. En station de sport d’hiver, les premiers intervenants sont les pisteurs secouristes, et doivent prendre les premières mesures, mettre en place les balisages, faire les analyses et constations, lancer le protocole, pour permettre la coordination avec efficacité des autres intervenants. Ce qui vient d’être fait avec toujours des améliorations à apporter, mais c’est dans la répétition d’expériences que l’on acquière les bons gestes, la meilleure organisation. Les 15 premières minutes sont importantes dans le cadre d’une avalange, comme ici dans l’ensevelissement, de 3 victimes, non équipées de DVA et dont une avait eu son sac éjecté. Un exercice proche de la réalité. La recherche, dans ces premières minutes, avec l’utilisation du « sac avalanches » avec mise en place du balisage, notamment pour les vagues de sondages. La première victime a été trouvée rapidement, un peu plus compliqué pour les autres. Nous pouvons être satisfait du déroulement, chaque avalanche est compliquée et différente. Merci à tous et toutes, merci à la station qui nous a accueillis, et aux dameurs, qui ont aidé à la préparation de la mise en scène. »
https://preventionhiver.sports.gouv.fr/
https://www.gouvernement.fr/risques/avalanche
Quelques conseils essentiels :
- Lors de la pratique du ski :
– je m’échauffe avant ma première descente – je prépare ma sortie en consultant le bulletin neige et météo – je mets mon casque comme 75 % des skieurs
- Lors de la pratique en Hors-Piste :
– privilégier une pratique encadrée
– toujours partir avec une pelle, une sonde et le détecteur de victime d’avalanche (DVA)
– s’informer sur le risque avalanche avant de partir en hors piste
- Si je suis pris dans une avalanche :
– tentez de vous échapper latéralement
– essayez de rester en surface (se débarrasser si possible des bâtons)
– protégez vos voies respiratoires (fermez la bouche)
- Si je suis témoin d’un accident avalanche :
– suivez des yeux la personne emportée et repérez le point où vous l’avez vue pour la dernière fois.
– appelez les secours : faites le 112
– marquez le point de disparition de chaque personne ensevelie
Vidéo de la première victime de l’avalanche découverte !…(Exercice de secours)