Communiqué du Groupe d’Opposition Gauche Ecologie
En ce mois de janvier, nous adressons une bonne et heureuse année 2022 à l’ensemble des habitants et habitantes de Saint-Gaudens, avec l’espoir d’une amélioration de la situation sanitaire pour retrouver une vie sociale et démocratique.
Durant l’année 2021, nous avons agi sur plusieurs champs :
– Pour la sécurité de la population vis-à-vis du risque industriel Seveso3. Nous avons pointé l’absence de prise en charge par le Maire depuis 6 années. Notre mobilisation a abouti en ce début d’année 2022 par la diffusion d’un livret sur les risques dans lequel le risque industriel figure en page 8. Pour nous, il aurait dû figurer en page 1. Il reste des choses à faire, c’est un sujet au long cours et majeur pour la qualité de vie à Saint-Gaudens.
– Nous avons participé aux réunions de quartier pour que la démocratie prenne toute sa place, le Maire a refusé de nous laisser quelques minutes d’expression, nous sommes intervenus en tant que simples habitant.es.
– La consultation de documents en Mairie, souvent difficiles à obtenir, les délais maximum légaux étant systématiquement utilisés et même dépassés souvent. Nous avons ainsi obtenu la mise en place d’un comptage des consommations en énergie des commerçants de la Halle Gourmande, jusqu’alors prises en charge par la Ville.
– Nos interventions en Conseil Municipal, très souvent caricaturées par le Maire, ont pourtant retenu son attention puisqu’il a repris quelques-unes de nos propositions : la mise au grand jour de l’enquête publique Fibre Excellence en début d’année, l’augmentation des subventions aux associations d’aide humanitaire, l’intégration d’un mur végétalisé à côté de la Mairie à venir, ou d’une végétalisation de la place du Pilat.
– La veille de terrain nous a aussi permis de révéler des pratiques anormales, telles la coupe sauvage d’une haie arborée face au circuit, ou des décisions qui posent question d’une gestion durable, de l’intérêt général, tel le rachat du bowling.
– Nous n’avons eu de cesse de répéter que cette ville souffre d’un dysfonctionnement démocratique entretenu : 4 conseils municipaux seulement en 2021. Nous avons par exemple appris le choix du projet participatif dans la Dépêche du 11 janvier
Nous poursuivrons notre travail en 2022 en représentant toutes celles et ceux qui nous font confiance. Nous espérons que le dispositif d’Etat Revitalisation du Territoire et renouvellement urbain amorcera le début d’une amélioration pour la ville. Pour cela, le pilotage confié à la 5C doit être sérieux. Nous le suivrons, comme le dispositif Territoire Zéro Chômeurs de longue durée.
Nos axes majeurs seront :
– la poursuite de nos actions pour une stabilisation réelle de l’impôt foncier qui pèse trop lourdement sur les propriétaires saint-gaudinois.es,
– l’obtention de moyens humains et matériels pour améliorer la propreté dans la ville,
– l’élaboration d’un programme concerté de la remise en état indispensable des rues et trottoirs délaissés, jusqu’en 2026,
– la remise en place des devoirs surveillés encadrés par les professeur·e·s des écoles et la prise en charge des fournitures scolaires dans les écoles publiques, grâce à la réduction de dépenses inutiles.
– l’amélioration de la qualité des menus dans les cantines de la Ville avec 30% en bio (15% actuellement),
– la création d’un lieu arboré en ville,
– la poursuite de notre veille sur les actions du Maire, dans le sens de l’intérêt des Saint-Gaudinois.es.