Département Haute -Garonne : Promotion du sport auprès des collégiens

Semaine Olympique et Paralympique : le Conseil départemental mobilise plus de quinze sportifs professionnels et amateurs pour promouvoir le sport auprès des collégiens.

Du 24 au 28 janvier, le Conseil départemental, labelisé « Terre de Jeux 2024 », participe à la Semaine Olympique et Paralympique. Celle-ci est mise en place par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024 afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes.  Également mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Au cours de cette semaine destinée à sensibiliser les élèves, parents et enseignants autour de la pratique sportive régulière, le Conseil départemental a proposé à plus de quinze sportifs professionnels et amateurs haut-garonnais, soutenus par la collectivité, de se rendre dans les collèges du département afin d’échanger avec les élèves sur les bienfaits du sport et sur leurs expériences personnelles.

Treize collèges en Haute-Garonne

Ainsi neuf Ambassadeurs sportifs, un jeune espoir sportif et des sportifs professionnels seront présents tout au long de la semaine, dans les collèges de Bellevue, Rosa Parks, Alphonse de Lamartine, Vauquelin, Toulouse-Lautrec, Emile Zola et Hubertine Auclert à Toulouse, Louisa Paulin à Muret, Léo Ferré à Saint-Lys, François Mitterrand à Fenouillet, Léon Cazeneuve à L’Isle en Dodon, Galilée à La Salvetat Saint-Gilles et François Verdier à Léguevin.

Des athlètes de haut niveau

Parmi les Ambassadeurs sportifs du Département présents, quatre ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 :

– Rodolphe Jarlan du Stade Toulousain rugby, membre de l’équipe de France rugby fauteuil aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

– Kyrian Vallée du Blagnac athlétisme, membre de l’équipe de France en marche athlétique.

– Benjamin Robert du Section Athlétisme Toulouse Université Club (Satuc), champion de France 800 m en titre, a participé aux Jeux de Tokyo 2020.

– Thibault Colard, membre de l’aviron toulousain et de l’équipe de France d’aviron, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

– Adeline Furst des Dauphins du TOEC, championne de France en longue distance.

– Assia Touati et Joris Bouchot des Dauphins du TOEC, membres de l’équipe de France lors des Jeux de Tokyo 2020.

– Gwendolen Fer, licenciée au Houarn équitation, membre de l’équipe de France d’équitation.

– Hilary Kpatcha du CA Balma, championne d’Europe espoirs en saut en longueur, membre de l’équipe de France d’athlétisme.

Des clubs professionnels  du Département

Les clubs professionnels haut-garonnais seront représentés par Nicolas Burel et Ugo Quinquis des Spacer’s Toulouse Volley, Edouard Kempf et Robin Cantegrel des Fénix Toulouse Handball ainsi que des joueuses du Blagnac rugby féminin.

Jeudi 27 janvier à 9h30, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du Sport, Sport-santé, sera présente au collège Galilée de la Salvetat-Saint-Gilles, aux côtés de Brianna Vidé, membre de l’équipe de France d’handi-escrime et qui bénéficie de la Bourse « Jeunes espoirs sportifs » du Département. Les élus départementaux des collèges concernés seront également présents pour accompagner les sportifs au cours de cette semaine de rencontres et d’échanges.

Le soutien du Département aux ambassadeurs sportifs et espoirs sportifs

Créée en 2018 par le Conseil départemental, la Bourse aux Ambassadeurs sportifs accompagne financièrement des sportifs haut-garonnais de plus de 25 ans, pratiquant un sport individuel non mécanique ou licenciés en handisport et justifiant d’un palmarès national et international. La Bourse aux Jeunes espoirs sportifs soutient depuis 2019 des jeunes sportifs amateurs âgés de 13 à 25 ans et pratiquant un sport individuel.

En 2022, le Département soutient 38 Ambassadeurs sportifs et 39 Jeunes espoirs sportifs. Treize Ambassadeurs sportifs du Département ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 et remporté cinq médailles olympiques et paralympiques.

« Cette Semaine Olympique et Paralympique est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits du sport, de sa pratique comme des valeurs de respect, de tolérance, de solidarité ou de dépassement de soi qu’il véhicule. Nous avons en Haute-Garonne de talentueux sportifs, amateurs et professionnels, et sommes ravis que plus de quinze d’entre eux aient répondu à notre invitation afin de partager leur passion et leur palmarès avec les collégiens. Le Département de la Haute-Garonne reste pleinement mobilisé pour la promotion de l’esprit olympique et de la pratique sportive auprès du plus grand nombre« , souligne Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du Sport, Sport-santé.

Crédit photo texte : https://leo-ferre.ecollege.haute-garonne.fr/communication/semaine-olympique-paralympique-22309.htm

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :