La situation sanitaire au sein de la cité scolaire est très préoccupante :
92 cas positifs chez les élèves, 17 cas positifs chez les agents, soit 100% des effectifs d’entretien. En nombre suffisant pour assurer la surveillance et procéder aux séances de désinfections réglementaires, information donnée par Mr Romain Daujam Proviseur.
Une organisation a été mise en place par l’équipe de direction des établissements Collège, Lycées, toutefois l’internat et la cantine ne pourront fonctionner. La plupart des élèves sont autorisés à amener leur pique-nique et pourront occuper la salle du restaurant scolaire.
Les professeurs diffuseront les cours, exercices, documents… via Pronote et/ou Moodle pour les élèves qui ne peuvent être présents. En manque d’équipement pour réaliser, de la part de chaque professeur des cours en direct, distanciel et présentiel.
« Parent d’un élève scolarisé à la cité scolaire de Bagnères de Luchon, je constate que les dysfonctionnements dus à la non anticipation de la recrudescence de la Covid s’aggravent. Arrêtez la méthode Coué. Regardez la situation réelle. Les choses s’arrangent selon vos services, peut-être mais pour nous cela ne s ‘améliore pas. Nous n’avons plus d’internat et plus de restauration collective. Mettez en place, de concert avec les autres services concernés, un système qui évite les inégalités dans l’apprentissage des élèves. Un système qui les préparent le plus sereinement possible aux épreuves à venir prochainement. Ne demandez pas aux parents et aux élèves de bricoler des solutions pendant que vous regardez ailleurs. Moi, parent je demande au ministère de l’Education Nationale de la réactivité, de l’efficacité. Stop au bricolage et à l’autosuggestion. Si je suis pour la pensée positive, il ne faut pas que celle- ci devienne ridicule face à la réalité du terrain.»
Il est urgent de palier rapidement au manque d’agents d’entretiens, pour maintenir collège et lycée en état de bon fonctionnement. Il semblerait que les instances dirigeantes aient pris la mesure de la situation et une concertation entre les responsables départementaux et régionaux s’est engagée ce jour. Du coté des lycéens, en solidarité avec les élèves internes, qui se voient exclus des cours, par la fermeture de l’internat, une manifestation est organisée au « rond point de l’Arbre » ce jour Lundi 24 Janvier entre 13h et 14h.
La FCPE rappelle les adresses vers lesquelles les parents peuvent envoyer leur doléances.