C’est par un temps splendide, ciel bleu et soleil au zénith, que Rodolphe Lecire, président de l’association Seikkailu, effectuait un baptême en traîneau à Louisa.
Rodolphe Lecire est foncièrement engagé pour donner du bonheur, le temps d’une balade à traîneau, aux enfants atteints d’un handicap (https://www.petiterepublique.com/2022/01/09/comminges-pyrenees-de-lespace-pour-rodolphe-et-son-association-seikkailu/).
Louisa, 9 ans, hémiplégique
Samedi 22 janvier, rendez-vous était pris à Superbagnères avec Louisa 9 ans, hémiplégique, accompagnée de ses parents Isabelle et Joël et de son grand frère, Timéo. « Louisa était soucieuse », confie Rodolphe. « Elle est arrivée sur les crêtes en motoneige conduite par Julien, pisteur, avec son papa. Après un repas partagé à la cabane Serre, mise à disposition par Philippe Crampé, maire de Castillon de Larboust, approche des chiens. Là encore, petit moment d’appréhension, vite dissipé lorsqu’elle est montée sur le traîneau avec son papa. Après la balade, elle était détendue, heureuse et offrait un magnifique sourire. Ma plus belle récompense. »
Luchon Superbagnères, seule station haut-garonnaise à autoriser la pratique du traîneau tracté par les chiens.
« Je remercie la station de Superbagnères. Ses pisteurs, Joris, Julien, Baptiste et Bruno qui nous accueillent à chaque fois de mieux en mieux. Merci à Philippe Crampé pour la mise à disposition de la cabane pastorale dont nous allons améliorer le confort. Elle sera le QG de l’association durant la saison. Merci aussi à Philémon Valembois pour ses magnifiques photos. Un merci enfin au lycée du bois. Actuellement, des élèves travaillent sur la restauration d’un traîneau. Parallèlement, ils fabriquent des luges en bois et des patinettes qui pourraient être utilisées à Superbagnères. »
Rodolphe est optimiste et ne désespère pas de pouvoir accéder aux stations du Mourtis et Bourg – d’Oueil. Il doit rencontrer le 31 de ce mois, Monique Bajolle, chargée du développement des territoires au Conseil départemental. L’échange téléphonique est prometteur.
Appels aux dons
L’association ne vit que par les adhésions, les dons et une subvention de la mairie de Castillon de saint Martory, là où elle a son siège.
« S’il y a un magasin de sports qui a des invendus ou du matériel de réforme, comme des doudounes, des matelas autogonflants (confort dans le traîneau), ou tout autre matériel, je suis preneur. Pourquoi pas un partenariat.
Je recherche également un vétérinaire pour la vaccination antirabique de la meute, afin de pouvoir aller en Espagne. Également la possibilité d’établir un partenariat avec un magasin vendant des croquettes. Un boucher aussi. En fait, tout ce qui peut être utile afin de pouvoir continuer l’aventure et apporter du bonheur aux enfants. »
https://www.facebook.com/groups/1993712004215749