La naissance de Natur Miel Association
Nicolas Puech, jeune apiculteur en Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens a perdu en 2018, 24 de ses ruches bio. L’événement a été relayé à l’époque par de nombreux médias.
Nicolas a reçu des soutiens et de nombreux dons. De cet élan de générosité est née Natur Miel Association. Cette association s’occupe aujourd’hui d’œuvrer à la sauvegarde des Abeilles et des butineurs.
L’opération de cette année : Ma Minette sauve la planète
Pour la 4ème année, la campagne de distribution gratuite de graines est lancée. Le fonctionnement de l’opération est ultra-simple. Toute personne qui souhaite recevoir des graines envoie une enveloppe timbrée avec son adresse. A réception, les membres de l’association y glissent un sachet de graines et la retournent.
Chaque année, une plante différente est mise en avant. « Cela contribue à la conservation de la biodiversité. Chaque insecte pollinisateur est connectée à une plante. Il faut protéger les insectes pour préserver plantes. Et pour protéger les insectes, il faut préserver les plantes » précise Nicolas.
Cette année 2022 voit démarrer l’opération : « Ma minette sauve ma planète ». La minette est une variété de luzerne. La luzerne lupuline était très cultivée en France dans les années 40. Aujourd’hui, ses graines sont difficiles à trouver. Cette plante pourrait disparaitre car plus cultivée. C’est notamment pour cette raison qu’elle a été choisie pour l’opération de cette année. Et le petit plus : sa fleur est comestible, elle pourra agrémenter les salades estivales.
C’est un geste simple, gratuit qui contribue à la sauvegarde des abeilles et autres butineurs, mais aussi une belle occasion pour les participants de jardiner, de créer du lien en cette sombre période de pandémie.
Il n’y a aucun but financier derrière cette opération, il ne faut donc pas hésiter à demander votre sachet de graine à l’adresse :
Ma Minette sauve ma Planète
BP 59
31800 SAINT GAUDENS
Cette opération connait déjà un succès retentissant puisque l’association reçoit en moyenne 50 000 demandes venant des 4 coins du monde.
Leur site : Natur Miel Association
Crédit photos : Natur Miel Association