Les voeux à la presse de Georges Méric président du conseil départemental

« Faire éclore une société plus tolérante et plus juste »

Mercredi 26 janvier, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, a présenté ses vœux à la presse et abordé les grands dossiers de la collectivité pour l’année 2022.

Si au niveau national tout est loin d’être rose, au niveau local les idées de gauche sont portées haut et fort avec ces valeurs humanistes, républicaines et laïque qui sont son ADN. C’est imprégné et fort de ces convictions que Georges Méric, fier d’être socialiste et plus déterminé que jamais, a présenté les perspectives de 2022.

Cette première année de la nouvelle mandature s’inscrit dans la continuité des engagements pris et tenus par la majorité départementale pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir des habitants de la Haute-Garonne, mais également pour protéger les plus fragiles, notamment durant une crise sanitaire qui perdure.

« Grâce à la gestion rigoureuse que nous menons depuis 6 ans, la situation financière du Département est saine et nous permet de poursuivre, et même d’augmenter nos investissements pour soutenir l’emploi local et l’activité de nos territoires. Durant le prochain mandat, nous investirons 1,5 milliard d’euros sur le territoire au bénéfice de ses habitants » a-t-il précisé.
« Pour la mandature 2021-2027, notre projet est bâti pour faire face à l’urgence sociale et écologique, préserver le pouvoir d’achat des plus fragiles, répondre à la crise démocratique qui affecte notre pays, défendre les valeurs républicaines et la laïcité.

Le Département renforcera son bouclier social pour réduire les inégalités et la précarité, notamment celle de la jeunesse avec l’expérimentation du revenu de base pour les 18-24 ans.
Afin de lutter contre les déserts médicaux, nous ouvrirons des bourses d’études pour les étudiants en médecine et nous soutiendrons les projets de Maisons de santé sur les communes.
Nos actions pour produire, se nourrir, habiter et se déplacer différemment seront renforcées.
Le dialogue citoyen sera consolidé par la mise en place en octobre de l’Assemblée départementale citoyenne. La création d’un Conseil et d’une Maison de la laïcité montre la permanence de notre action de défense des valeurs républicaines. La récente création de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes prouve notre engagement contre toutes les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Proximité, solidarité, dialogue et partage, égalité des chances et des droits, responsabilité… La majorité départementale que je préside est unie vers le même objectif : travailler pour la Haute-Garonne et ses habitants et faire éclore une société plus tolérante et plus juste » a conclu Georges Méric.

Mots-clés :

Articles en relation :