Les C.L.A.E. (centres de loisirs associés à l’école) et les A.L.A.E. (Activités de loisirs associées à l’école), anciennement appelés garderie et centres de loisirs des vacances, ont beaucoup évolué depuis quelques années.
Ils ont été progressivement rétrocédés par le ministère de l’éducation nationale à des structures associatives ou financières.
Selon ce schéma, la « Calandreta del Païs Murethin », école bilingue Occitan-Français, s’est rapprochée de l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (I.F.A.C.) pour la gestion de ces deux activités.
L’I.F.A.C. est une association reconnue d’intérêt général, à vocation éducative, sociale et territoriale. Elle se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire.
Fidèle à ses valeurs éthiques, l’équipe animatrice à la Calandreta a suivi toutes les campagnes nationales comme les droits de l’enfant, la semaine de la Laïcité ou l’estime de soi.
Pour 2022, il y aura le thème de l’égalité Femme/Homme en mars et la sensibilisation au développement durable en mai, sans oublier le traditionnel Carnaval qui sera géré selon les contraintes du moment.
L’équipe est composée de 7 animateurs à midi, dont 2 qui assurent l’accueil du matin à partir de 7h30 et du soir jusqu’à 18h30 et 5 personnels les mercredis toujours avec les mêmes plages horaires.
Bref, de quoi confier ses enfants à une structure reconnue.