France Inter met à l’honneur les Pyrénées et le Parc national des Pyrénées
On y parlera Vautour-fauve, ciel étoilé, Bouquetin, pastoralisme, vieilles-forêts, tourisme.
Du lundi 31 janvier au vendredi 5 février, de 14h00 à 15h00, retrouvez l’émission La Terre au Carré de Mathieu Vidard, pour une semaine spéciale de reportages et de rencontres en immersion dans les milieux naturels, pour en comprendre le fonctionnement et en observer la beauté.
Au programme :
– Lundi : Le ciel des Pyrénées au Pic du midi
Géologie du massif, astronomie, pollution lumineuse, développement durable avec Nicolas Bourgeois et Rémi Cabanac – Pic du Midi et Eloïse Deutsch – Parc National des Pyrénées
– Mardi : Le ski à l’heure du réchauffement climatique
« Impact du réchauffement sur le massif. Comment les stations de sports d’hiver s’adaptent et quelles oppositions rencontre ce loisir » avec Dorian Noyer – station de ski de Cauterets, Samuel Morin – Centre National de Recherches Météorologiques à Toulouse, Claude Florence – association « Cauterets Devenir », Jean-Louis Lechène, moniteur de ski et guide de haute-montagne et un nivoculteur.
– Mercredi : Les vieilles forêts et la faune sauvage
« Forêt, eau, Desman des Pyrénées et Bouquetin ibérique » avec Jean-Paul Crampe – CS du Parc national, Sophie Maillé – Nature en Occitanie et Gwenaëlle Plet, accompagnatrice en montagne.
– Jeudi 3 février : Métier : berger(e)
« Etre berger en 2022, la présence de l’ours » avec Elise Thébault, Olivier Maigre et Mireille Bonhomme – bergers, Gérard Caussimon – président du FIEP.
– Vendredi : Dans le territoire des rapaces
« Vautour, poésie et littérature autour des Pyrénées » avec Didier Peyrusqué – Parc national, Pierre Vidal, accompagnateur en montagne et conteur et Caroline Bentz, musicienne, compositrice et interprète.
REPORTAGES :
– Camille passe au Vert à la rencontre des gens du coin : les petits bonheurs au vert
– Anaëlle Verzeau avec une série de reportages consacrée aux luttes menées dans les Pyrénées autour de l’écologie (mobilisation contre la méga scierie de Lannemezan, lutte contre le projet de carrière du Bager en pleine forêt, collectif « Stop aux camions » autour du tunnel de Somport, lutte contre les industries polluantes dans la ZI d’Oloron)