Réouverture de la Ressourcerie à Aspet le samedi – Le vêtement et l’urgence climatique !
Après ces deux années de troubles liés à la situation sanitaire, la Ressourcerie a rouvert le mercredi. Prenant en compte le calage sur le temps disponible des personnes travaillant en semaine, les membres de l’association La-Sève qui gèrent ce lieu, entreprennent de rouvrir le dernier samedi du mois avec l’arrivée de nouveaux bénévoles, en attendant de pouvoir ouvrir tous les samedis matin, devant l’évidente nécessité de pouvoir accueillir les dépôts un jour de congé.
La Ressourcerie demeure également ouverte tous les mercredis matin.
Le ressort de la motivation des bénévoles puise dans la préoccupation de l’urgence climatique et environnementale. Au même titre que les bouteilles en matière plastique, le vêtement usager synthétique ou semi-synthétique est devenu un véritable fléau mondial, notamment sur les côtes africaines dorénavant envahies de vêtements jetés, abandonnés.
Le parcours : nos vêtements achetés ici sont produits en Asie souvent par des enfants ou par des ouvriers dans des conditions de travail calamiteuses. Les vêtements qui ne sont plus portés ici se retrouvent dans le circuit de la récupération. Le rebut non revendu est pris en charge par des structures qui exportent les ballots de vêtements vers l’Afrique entre autres pays sous-développés. Une partie est vendue sur le marché local en concurrençant la production locale dans la logique du moins cher. Ce qui n’est pas vendu est jeté et rejoint les déchets invasifs de notre consommation dans la mer.
La fabrique du consentement général sur le dictat de la mode est la source de cette calamité, en lien direct avec la production de CO2 au-delà des déchets toxiques des matières synthétiques. Le syndrome du remplacement des habits avec l’impact de la médiatisation des images de mode, amplifié par la captation du marché de l’enfance et des adolescents en est le processus dévastateur.
Des solutions existent et ouvre une espérance de sortie de cette crise mondiale.
Un nouveau marché du vêtement biodégradable existe depuis quelques années, ainsi que la valorisation des déchets en leur donnant une seconde vie, ou la transformation de ces fibres en matière d’isolation, dans la logique de la nouvelle économie circulaire. En ce sens La Ressourcerie à Aspet avec le soutien de la municipalité participe à la sortie de cette fatalité ravageuse des vêtements en désuétude.