La FFPLUM (Fédération française de planeur ultra léger motorisé), a choisi Anères et son club ULM pour recevoir les pilotes de l’équipe de France de paramoteur, le samedi 12 et le dimanche 13 février.
En ligne de mire, le championnat du monde de paramoteur
En Occitanie, juste au pied des Pyrénées, aura lieu le dernier entraînement, avant de partir en avril, vers le Brésil, pour disputer le championnat du monde.
Une quinzaine de pilotes devront montrer leur meilleur niveau pour décrocher le sésame pour le Brésil.
Dans ce championnat, il y a quatre catégories : décollage à pied masculin, décollage à pied féminin, décollage en chariot monoplace, décollage en chariot biplace.
L’équipe de France est la plus titrée des équipes mondiales.
Cet entraînement sera encadré par Pascal Vallée (Team Leader Paramoteur), Mohamed Azzouni (Chargé de Mission DTN), Noël Mazaudier (Responsable Fédéral du sport), Frédéric Collovray et Dominique Deschamps.
Au travers de nombreuses épreuves, la sélection française sera minutieusement préparée tout au long de ce week-end.
Comme dans tous les sports mécaniques, la compétition de haut niveau permet de faire progresser les techniques, les matériels et la fiabilité des machines et par ce biais la sécurité.
Une logistique rôdée à Anères
C’est Josette, traiteur à Lannemezan, qui aura la mission de préparer et d’apporter les repas, sur place.
Le gîte Communal du Mont Pelat, dans le village montagnard de Montsérié, accueillera l’équipe de France et son staff.
Une inconnue subsiste : la météo. Il faut souhaiter qu’elle soit clémente pour le plaisir des compétiteurs. Et celui des spectateurs qui devraient venir en nombre assister à un beau spectacle, échanger avec les champions. Ces journées susciteront peut-être des vocations…
Crédit photos : FFPLUM