Boulogne-sur-Gesse : Vœux du maire Alain Boubée, bilans et perspectives

Le maire de Boulogne Alain Boubée a exprimé par écrit ses voeux à la population.
Le maire de Boulogne Alain Boubée a exprimé par écrit ses voeux à la population.

A Boulogne comme partout, c’est un message écrit du maire Alain Boubée, qui s’est substitué à la cérémonie des vœux prévue pour la population.

« 2021 aura été une année sombre, avec la disparition brutale le 24 Mai du premier adjoint Thierry Pelou. Il aura marqué Boulogne par son implication à la vie collective et sa participation dans les nombreuses associations. Le 21 Septembre nous apprenions le décès de notre ancien Maire Pierre Montastruc. Le 30 Octobre le centre-ville a été touché par un violent incendie qui impacte les propriétaires, les locataires et les commerces mais également la vie collective et commerciale, avec ce périmètre de sécurité qui nous est imposé. »

Le bilan

« Pendant l’année, nous avons essayé d’atténuer l’impact de la pandémie qui dure depuis presque deux ans en proposant des actions ou animations telles que la fête foraine, la journée des associations, les Pronomade(s), le soutien à l’association des commerçants pour leurs activités. Les associations sportives et culturelles ont pu reprendre en partie leurs activités.

Au niveau des réalisations 2021, nos services municipaux ont finalisé la numérotation des habitations sur l’ensemble de la commune, ont rénové deux chalets et le mini-golf au centre nautique. Nous avons fait rebâtir le mur du cimetière, finalisé l’aménagement extérieur du groupe scolaire et rénové la vierge (rue Barry d’en Bas) et ses abords.

« Le 26 Novembre a été inaugurée la Maison des Services qui regroupe la Maison France Services, la médiathèque, la ludothèque, l’espace petite enfance, les services d’aide à domicile, un lieu de travail partagé et la Trésorerie. Tout ceci conforte nos services à la population. »

En décembre, comme le goûter pour les aînés n’a pu se tenir, la distribution des cadeaux aux plus de 80 ans a été assurée par les membres Centre Communal d’Action Sociale et les bénévoles. Merci à eux pour leur implication et dévouement.

Les projets

« En ce début 2022 nous préparons le budget primitif qui intégrera les projets et futures réalisations qui s’inscrivent dans les différents dispositifs : le contrat Bourg Centre avec la Région, le contrat de territoire avec le Conseil Départemental et le dispositif Petites Villes de Demain avec l’État. Y figureront les études et le début des travaux d’urbanisation du Boulevard Bergougnan et d’une partie du Boulevard du Midi, les travaux pour le futur bâtiment des services techniques de la commune, l’aménagement des aires de jeux avec le City Park et les agrès de fitness. »

Continueront les travaux d’entretien sur la voirie, le renouvellement des matériels, l’amélioration de notre cadre de vie, l’accessibilité et la poursuite dans la démarche environnementale avec le remplacement de points lumineux par des lampes à basse consommation d’énergie et Leds en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Électricité.

« L’aménagement du territoire, le développement de l’habitat et des différentes zones à urbaniser est un sujet primordial pour nos collectivités. C’est pour cela que nous avons débuté les échanges, les réunions de travail avec les élus de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges (5C) pour élaborer le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) afin d’aboutir au nouveau PLUi (Plan Local d’Urbanisme à l’échelle Intercommunale). La 5C porte également le PLH (Plan Local de l’Habitat) en lien avec les orientations des documents cités ci-dessus. »

« La Communication et l’échange au plus près des habitants sont des actes essentiels et d’actualité à intensifier. Pour cela un nouveau logo a été créé. Le site internet de la commune, qui complète les réseaux sociaux dans lesquels nous communiquons, sera complètement remanié. »

http://www.ville-boulogne-sur-gesse.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :