C’est par des rangs quelque peu clairsemés en ces temps de période trouble que le conseil syndical du PETR du Pays sud toulousain s’est réuni ce mercredi 2 février 2022 dans la salle Garonne de l’espace Jalier à Carbonne.
Une réunion très importante car outre le bilan 2021, il s’agissait du débat d’orientation budgétaire 2022 qui fixe la feuille de route pour cette année qui débute. Le nouveau directeur Cédric Sillitto avait, pour l’occasion, préparé à l’intention des élus, un PowerPoint détaillé d’une extrême précision.
Depuis l’été 2021, une nouvelle équipe dynamique s’est mise en place afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces 28 agents disposeront pour ce faire d’un budget d’environ 2 millions d’euros qui permettront de travailler sur les 4 axes de compétence du PETR qui sont :
▪ Projet de Territoire, partenariats et contractualisations pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes.
▪ Schéma de cohérence territoriale (SCoT) : élaboration, modification et révision
▪ Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : élaboration, modification et suivi
▪ Contrat Local de Santé (CLS) : élaboration, modification et suivi
Ce budget est abondé par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie), l’ARS Occitanie (Agence régionale de santé), les 3 Communautés de Communes adhérentes, le département de la Haute Garonne, le programme européen LEADER et la région Occitanie.
Rappelons que le PETR du Pays Sud-Toulousain a pour rôle l’animation du territoire, de manière à
orienter, favoriser et soutenir son aménagement harmonieux et son développement soutenable.
En ce sens, il fédère, concerte, coordonne et assiste ses 3 Communautés de Communes membres, et à travers elles, les 99 Communes qui composent le territoire. Il n’est pas une collectivité locale qui perçoit l’impôt, mais un Établissement Public de Coopération Locale (non Intercommunale), sous forme de syndicat mixte.
Dès lors, il mène des missions sur des thématiques établies, définies et encadrées par ses membres. Il n’a donc pas vocation à se substituer à ses Communautés de Communes, mais à agir pour leur compte, à leur demande, sous leur contrôle, selon leurs orientations partagées, et sur la base des moyens qu’elles mutualisent et lui allouent, en particulier financiers. En cela, il est un outil à leur service exclusif.
Après un débat riche et de multiples interventions montrant l’intérêt des élus pour le sujet, le budget était adopté à l’unanimité.