Roxelane Cakir, chercheuse au CNRS, docteur en hydrologie et écologie, met actuellement au point un outil numérique innovant, sur la gestion de l’eau et ses impacts dans les territoires. Le projet, primé par Doc Occitanie, est soutenu par la startup Indiqu’Eau HETWA.
« L’idée c’est de développer une plate-forme interactive, détaille Roxelane, à destination des acteurs du territoire, gestionnaires, intercommunalités, syndicats, etc., pour améliorer la compréhension de leur environnement dans l’espace et dans le temps. Par exemple, elle permet de mieux appréhender et évaluer l’impact et les risques d’un aménagement, tant au niveau de la qualité de l’eau que celle des sols. Et cela grâce à un suivi en temps réel des indicateurs écologiques et environnementaux. »
Cette plate-forme, que la scientifique élabore en lien avec le Syndicat de gestion de la Save et ses affluents, permettra de visualiser ces indicateurs de manière simple et efficace, couplés à des données d’observation effectuées par les agents techniciens. Ces relevés, entrés dans l’application, amélioreront les diagnostics et pronostics de l’état des cours d’eau.
A ce propos, Fabien Bouteix, technicien de rivière au Syndicat, lance un appel à la population pour recueillir des information sur la pluviométrie locale. « Au mois de septembre dernier, Roxelande Cakir nous a présenté son projet et on a défini les modalités de notre collaboration. Un secteur du bassin versant entre Saint-Frajou et Samatan a été délimité pour constituer un test, avec une zone d’étude autour de l’Aussoue. »
Le Syndicat a apporté une somme considérable de données physiques et passe à l’étape pluviométrie. Quelques personnes ont déjà répondu à l’appel, riverains ou pas, et chacun est invité à participer. La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) a été sollicitée pour transmettre les données de relargage du barrage hydraulique de Saint-Frajou, sur l’Aussoue.
La collecte durera jusqu’à la fin du premier trimestre 22.
« Cet outil numérique, confirme Fabien Bouteix, changera vraiment les choses pour nous les gestionnaires de l’eau sur zone locale. Nous aurons grâce à la modélisation, une vue à long terme des conséquences induites par les aménagements prévus sur le milieu humide, dans l’optique de s’adapter au changement climatique. Cette plate-forme est une avancée majeure pour la gestion de l’eau de demain. »