Animation « Bois local » dans les centres de loisirs

Communiqué du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Comminges Pyrénées)

Dans le cadre du programme de valorisation du bois d’œuvre local mis en place par le Pays Comminges Pyrénées, des animations ont eu lieu dans tous les centres de loisirs du Comminges pour permettre aux enfants présents de découvrir les différentes essences locales et de pouvoir réaliser eux-mêmes, avec des outils manuels comme le banc à planer, un petit objet en bois des Pyrénées. Des ateliers ont déjà eu lieu dans les centres de loisirs des communes de : Saint-Gaudens, Aurignac, l’Isle-en-Dodon, Boulogne-sur-Gesse, Bagnères-de-Luchon, Aspet.

Les dernières sont prévues dans les prochains jours, avec les animateurs de l’association du Pays des Traces :
Au centre de loisirs « le Lugaran » à Labroquère le 22 mars le matin
Au centre de loisirs de Sauveterre-de-Comminges le 22 mars après-midi
Au centre de loisirs « Le Clos de Césame » Saint-Médard le 28 février le matin
Au centre de loisirs Mazères-sur-Salat le 28 février après-midi

Grâce à l’appui des cofinancements du LEADER, de la Région Occitanie et du Comité de Massif, le Pays Comminges Pyrénées souhaite au travers de cette opération mettre en valeur nos essences forestières et sensibiliser les enfants et leurs parents aux savoir-faire présents dans la filière forêt bois.

Cette opération s’inscrit dans le programme de valorisation du bois local porté par le Pays Comminges Pyrénées depuis 2018. Elle comprend notamment une approche de sensibilisation auprès d’écoles du Comminges avec la création de mobilier en bois local (« Du bois local pour ma classe ») par un designer, la plantation d’essences locales d’arbres ainsi que des sorties en forêt pour appréhender la biodiversité du Comminges et ses enjeux.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :