C’est avant la montée au col de Peyresourde que vous emmène Petite République cette semaine. Au joli village de Saint Aventin.
Joli village et jolie église. Celle-ci, aux deux clochers typiques de l’art roman pyrénéen est la plus grande et la plus achevée de toutes les églises de la vallée de Larboust. Elle est dédiée à un berger de la vallée, un ermite très populaire qui vivait là vers la fin du VIIIème siècle.
Randonnée Topo : carte IGN n°1848 OT. Bagnères-de-Luchon – Lac d’Oô. Environ 11km et 500m de dénivelé + cumulé (400m sur seulement 2km). Pas de difficulté particulière. Bonnes chaussures et bâtons.
Au village de Saint-Aventin, dans la montée du col de Peyresourde, prendre à gauche la route des granges de Gourron.
Laisser le véhicule à environ un kilomètre après le village. La route goudronnée monte légèrement et vous l’emprunterez sur environ trois kilomètres.
On domine alors la route du col de Peyresourde. Très belles vues sur les villages de montagne (Sacourvielle, Trébons de Luchon, Cazaril Laspenès, etc), et même Bagnères de Luchon.
Les granges de Gourron : Ces granges, construites au début du XIXème siècle, se sont en fait transformées en un véritable village de résidences secondaires.
A partir des granges (1051 m), la route laisse place à un chemin forestier qui va vous amener au bassin de l’Arbesquens (1450 m), et cela en deux kilomètres environ (ça grimpe sérieusement). La montée est toujours à l’ombre (heureusement), dans le bois des Coumès.
Arrivée au bassin d’Arbesquens. Celui-ci alimente le site de Superbagnères. Il forme une réserve d’eau de 49.000 m3, en liaison directe avec le lac d’Oô (galerie d’alimentation souterraine de 11 km).
Vue sur les pistes de ski de Superbagnères et les remontées mécaniques. Le retour se fait par le même chemin.