Nathalie CORRE actrice et animatrice de radio : ses 3 mots en vidéo : Nathalie Corré / Festival de Luchon
« Le festival de Luchon. ! C’est la seconde fois que je présente la cérémonie d’ouverture du festival ! Difficile exercice car tout le monde veut et doit parler, c’est normal, mais moi je dois être le garde-chiourme qui gère le temps pour ne pas que ça dure 8 h ! Cette année tout le monde a joué le jeu ! Les politiques et les personnalités ! Merci. Et puis, pour nous parisiens, (quoique, de moins en moins nombreux, car avec le confinement, tous ceux qui pouvaient sont partis en région !!!) un soleil de rêve nous attendait, un paysage superbe, des gens gentils, accueillants et souriants… comme ça fait du bien !!!
Bref, une parenthèse enchantée ! Et moi j’ai eu l’honneur de porter la cape, le béret et le bâton du Pâtre pour la cérémonie d’ouverture grâce aux « Fils de Luchon », fidèles défenseurs du patrimoine folklorique des Pyrénées ! Merci encore. »
Et justement le Festival a ouvert sa programmation à France 3 Occitanie !
Pour un rapprochement culturel régional, avec vendredi 11 à 17h30 France 3 Occitanie, nous offrait la projection, au Casino de Luchon, en toute avant-première de : « La Séria » série française/occitane. http://france.tv.
La Séria, réalisée par Amic Bedel et prochainement diffusée sur france.tv. Vraisemblablement après l’été. Un échange eut lieu entre les spectateurs et les représentants de la série et la production, Vergile VERGUIES http://www.anderandera.com, le Scénariste Amic BEDEL (Amic Bedel) et Julien CAMPREDON. En fin de projection, quelques spectateurs s’interrogeaient sur le choix du style qui paraissait décousu, il est vrai, servi par un mauvais son. Ceci étant dû à l’équipement in-situ, et au fait qu’il s’agisse d’une mouture réalisée par les deux auteurs avec des moyens quelques peu amateurs. Les spectateurs furent rassurés par le discours d’un représentant de la chaine qui put expliquer que le travail d’assemblage était en cours. « Le ton y est rocambolesque, composé par des personnages guignolesques. »
Un regard sur notre société, sur les gens, sur leurs comportements excessifs, décalés, mais terriblement attachants, étant de chez nous, s’exprimant avec l’accent et les mots de notre langue.
Roger et Josette, attachés à cette culture Gasconne, sont venus assister à la projection de La SERIA :« Merci à la ville de Luchon qui offre aux visiteurs le « Calendari, » calendrier en gascon réalisé par l’association « Pastorala ». Cette année 2022 édition consacrée aux cartes postales anciennes. »