C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre que Christine Allenou est décédée au petit matin du 20 février 2022 juste avant qu’un rayon de soleil inonde sa chambre. Ce combat qu’elle a mené ces derniers mois contre la maladie était perdu d’avance et elle le savait. C’est dans la quiétude et entouré de sa famille et de ses nombreux amis qu’elle nous a quittés.
Jusqu’au bout et malgré les circonstances, elle a gardé cet humour qui la caractérisait. Une force de caractère hors du commun qui forçait l’admiration. Après les doutes, Christine a organisé sa fin de vie et son proche départ avec une grande lucidité et sérénité.
A Latrape en particulier et dans le Volvestre en général Christine était une personnalité connue. Élue maire en tant que femme dans une commune très rurale et agricole elle avait su imposer son autorité naturelle, sa gentillesse, sons sens du partage et du collectif et ses compétences avérées.
Christine Allenou avait cette qualité rare du culte de l’amitié en donnant sans attendre en retour. Elle aimait la vie, elle aimait chanter et cultiver la fraternité en trinquant au bonheur et à la joie de vivre. Elle regardait avec un œil critique ce qu était devenu la politique et la perte des valeurs humanistes et de l’intérêt collectif. Une intellectuelle qui ne disait pas son nom la faisait consommer sans modération de nombreux ouvrages qui la nourrissait.
Elle qui aimait tant la langue française nous oblige depuis ce matin a employé dorénavant l’imparfait quand nous parlerons d’elle. Le présent et le futur seront des temps qui ne seront plus de circonstances. Elle restera comme une lumière dans chacun d’entre nous, nous souvenant des merveilleux moments que nous avons partagés. Toi qui étais dans la spiritualité, A Dieu Christine te voici maintenant de l’autre côté du miroir. Tu as rejoint l’architecte universel et avec cette nouvelle liberté retrouvée, sans un corps fatigué, tu vas pouvoir voler à ta guise vers de nouveaux horizons.