AAPPMA de Montréjeau : « protéger notre loisir » !

De g à d : JP. Stéfani, N. Delphin et J. Médevielle

« Protéger notre loisir », martèle Norbert Delphin, président de l’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges et président de la Fédération de pêche de la Haute Garonne.

L’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges tenait son assemblée générale ce samedi 19 février dans les locaux de sa pisciculture. Jacques Gallet, adjoint à la mairie en charge des associations et lui-même pêcheur, était présent.

Coup de gueule contre les partis animalistes

L’occasion pour le Président de pousser un coup de gueule contre des partis animalistes qui souhaitent voir interdire la pêche aux appâts vivants. Ils attaquent également des arrêtés préfectoraux visant à réguler le nombre de cormorans (quota de 1000 pour la Haute-Garonne), de plus en plus envahissants et dangereux pour les poissons. Comme le montrent certaines photos projetées où on voit les blessures infligées aux truites par les oiseaux. « Il faut protéger notre loisir ».

Lors de son intervention, Norbert Delphin informe les nombreux adhérents présents, que le 20 mars, il y aura vote pour le renouvellement de la gouvernance à la fédération de Haute-Garonne. Bien entendu, il se représentera et souhaite être élu afin d’assurer la transition. « Il faut allier l’expérience à la modernité. La pêche associative doit conserver son côté humain. »

Deux hommages

En préambule à la réunion, Jean-Pierre Stéfani, président délégué de l’association montréjeaulaise, tient à rendre hommage à deux personnes décédées. Tout d’abord à André Saudubray disparu en 2021. « Un homme qui aimait beaucoup la pêche, qui avait des valeurs et qui a rendu de nombreux services à l’association. » Et puis à Michel Gleizes, décédé ce vendredi 18 février après de nombreuses années de souffrance dues à la maladie. Cet homme a longtemps été Président de l’AAPPMA de Montréjeau. Il a également tenu le poste de trésorier de la fédération départementale de la pêche. Une minute de silence était observée.

L’AAPPMA de Montréjeau, très active.

Très active avec le nombre de cartes vendues : 582 contre 501 l’année précédente. La covid n’a pas favorisé les animations en 2021. A signaler les deux matinées de pêche au lac de Pointis avec casse-croûte, le premier était offert afin de redonner la pêche aux adhérents. Deux animations enfants également, celles-ci très appréciées par les participants. A noter que la première matinée de pêche 2022 aura lieu le 19 mars au lac de Gourdan, une semaine seulement après l’ouverture. Si la situation sanitaire le permet, la fête de la pêche aura lieu le 4 juin.

Jean-Pierre Stéfani rappelle que le lac est passé en deuxième catégorie au 1er janvier 2022. Il indique également que la maille pour les truites, sur la Garonne, passe à 23 cm au lieu de 22.

Un point sur les travaux avec les vannes sur le parcours enfants. Un grand merci au CFA de Gourdan et son directeur Jérôme Baron, présent à l’assemblée, qui a effectué ces travaux gratuitement. D’autres travaux avec la taille d’arbres, le nettoyage du parcours enfants, la mise en place de panneaux de signalisation, etc.

Pour 2022, la réfection d’une vanne est prévue. L’installation d’un ponton sur le lac est programmée. Celui-ci pourra accueillir des personnes en chariot.

Enfin, toutes les bonnes volontés sont attendues au lac de >Pointis ce samedi 26 février, ce afin de retirer les algues. Un travail qui revient chaque année.

Et le mot de la fin pour le nouveau trésorier, Jean Médevielle : « Sachez qu’un tiers du budget vient du travail des bénévoles. » A signaler que les finances sont saines.

Cartes de pêche

Vous pouvez trouver les cartes de pêche : bar chez Jules, place Valentin Abeille (06 12 14 97 21) – Chasse pêche Ousset à Pointis de Rivière (05 61 95 37 74) – Bureau d’information touristique, rue du Barry à Montréjeau (05 62 00 79 55).

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :