Le maire de Lherm, Frédéric Pasian, a publié un arrêté municipal qui détonne dans le milieu politique : Il a édicté que ne seront plus admis sur la commune les tirs à la carabine, ni les tirs à balle et ni les chevrotines sur tout le territoire dont les électrices et électeurs lui ont confié la gestion Républicaine.
Cette décision, longuement réfléchie et murie, et après débats avec la société de chasse, a trouvé son déclencheur avec le dénommé « accident de chasse » du 19 février ! Une jeune femme de 25 ans est morte, la personne susceptible d’avoir tiré la balle mortelle est âgée de 17 ans. Soit 2 vies détruites.
Alors, certes, les chasseurs ne sont pas tous irresponsables mais il faudrait que les structures départementales éduquent davantage celles et ceux qui passent le permis de chasse sur les risques et les dangers.
A l’opposé, les chasseurs refusent de voir se limiter leur zone de loisir (d’activité) mais les constructions leur font du tort.
Mais, faut-il interdire des domaines publics à des promeneurs, des vététistes, des passionnés de courses en nature sous prétexte de chasse en battue ?