Les projets s’inscrivent dans cette continuité
Porte grande ouverte aux bénévoles
En février s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Ecomusée Cagire-Pyrénées. Les adhérents étaient quasiment tous présents pour dresser une rétrospective de l’année 2021 et parler des projets à venir.
Malgré le contexte sanitaire, le programme de l’année 2021 a été particulièrement dense. Les animations phares prévues en début d’année n’ont pu se tenir mais l’Écomusée a su montrer sa capacité à s’adapter et rebondir.
Quelques exemples d’animations : en partenariat avec les Vergers Retrouvés du Comminges, l’Écomusée a mis en place un projet pédagogique autour de la pomme. Plus de 250 enfants des écoles d’Estadens, Figarol, Mazères/Salat, Montespan, Saint-Martory, Sengouagnet et l’ALAE d’Aspet y ont participé. Il s’agissait pour ces enfants de comprendre le processus d’élaboration du jus de pomme en présentant l’évolution des techniques, avec du matériel ancien et actuel.
L’Écomusée a également participé aux Pyrénéennes, aux marchés de Noël etc…
Le collectage de matériels et objets anciens (matériel agricole, vêtements, vaisselle, etc) se poursuit : plus d’une centaine a fait son entrée dans la réserve de l’Écomusée en 2021…
Les projets 2022 s’inscrivent dans le prolongement des actions menées en 2021 avec notamment une journée moissons et battage, une journée des savoir-faire ruraux, des conférences, expositions, concerts à la chapelle de Pujos, des randonnées pastorales, de nouvelles animations pour les scolaires, des visites de fermes, des ateliers du savoir-faire autour de la forge, de la fabrication de jus de pomme pour les particuliers, de la châtaigne, etc. Le programme est chargé.
Le rapport moral, le bilan d’activités et financier 2021 et le programme 2022 ont été approuvés à l’unanimité.
Un nouveau Bureau a été mis en place :
Présidente : Danielle Dausseing ; Vice-Présidente : Josette David-Mougel Trésorière : Solange Bordenave ; Trésorière Adjointe : Pierrette Bordenave ; Secrétaire : Odile Bobel ; Secrétaire Adjoint : Robert Martin.
Si vous êtes passionnés de patrimoine local ou simplement intéressés pour découvrir l’Écomusée Cagire-Pyrénées (pourquoi ne pas devenir bénévole) aller à la rencontre des bénévoles et découvrir les multiples facettes de leurs actions.