Un projet d’usine de méthanisation existe sur la commune. Lors de la seule réunion entre les opposants et les porteurs de projets (https://www.petiterepublique.com/2021/11/30/ponlat-taillebourg-methaniseur-pourquoi-en-avoir-peur/), il était convenu qu’une visite d’une installation similaire à celle prévue devait être organisée. Les opposants demandaient également la tenue d’une réunion publique. A ce jour, aucune de ces deux demandes n’a abouti.
Dans son bulletin municipal de février, la municipalité revient sur ce projet. Nous reproduisons in extenso le texte ci-dessous.
« Projet de construction d’une usine de méthanisation
Le projet de Métha31210, qui vise l’installation d’une usine de méthanisation au lieu-dit « Les Coupets » sur la Commune de Ponlat-Taillebourg, a provoqué une forte opposition des habitants, regroupés pour partie, dans l’association « Bien Vivre en Pays Commingeois ». Parmi les opposants figure, en premier lieu, la Municipalité de Ponlat-Taillebourg.
Par deux fois, le Conseil Municipal de Ponlat-Taillebourg s’est prononcé contre ce projet. Une première délibération avait été votée en 2020 et une seconde en 202L par le Conseil municipal actuel.
Les communes environnantes, concernées par les nuisances que générera l’usine de méthanisation, ont procédé à la même démarche et se sont aussi prononcées contre ce projet. Toutefois notre avis, en tant que commune n’est pas décisionnaire, il n’est que consultatif. Espérons que l’instance décisionnaire qu’est la préfecture saura entendre nos arguments.
L’usine de méthanisation provoquera des nuisances, avérées et non discutables : impact négatif sur l’attractivité du village, sur la valeur des biens immobiliers, odeurs, bruit, circulation. Des agriculteurs, eux-mêmes, combattent ce principe qui est au service d’un élevage intensif, obligeant à consacrer des terres agricoles à l’alimentation du méthaniseur plutôt qu’à nourrir les hommes.
Nous allons rencontrer les acteurs décisionnaires pour faire entendre nos craintes, tenter de dissuader les porteurs de projet de choisir cet emplacement trop proche des premières habitations.
Nous comprenons que nos éleveurs ont besoin de se diversifier pour pérenniser leur activité et surmonter leurs difficultés du quotidien.
Nous souhaitons aider les porteurs du projet Métha3i210 à chercher un terrain qui offrira un meilleur consensus, en termes d’accessibilité, d’habitat, de nuisances sans oublier l’aspect environnemental, les zones protégées et naturelles. »