Carbonne : Solidarité avec l’Ukraine pour les habitants de Carbonne

Depuis 48 heures c’est la consternation et le ressenti d’une grande tristesse à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Aux portes de l’Europe, une guerre se déroule sous nos yeux avec des images que l’on pensait d’une autre époque. Nos dirigeants tentent de faire au mieux compte tenu de la situation complexe en aidant au maximum ce pays sans prendre le risque de déclencher une 3° guerre mondiale. Les citoyens français compatissent et se sentent impuissants devant une telle perspective. Pourtant chacun de nous peut apporter beaucoup à ce peuple meurtri. Grâce aux moyens d’informations et aux réseaux sociaux, montrer notre solidarité à chacune des Ukrainiennes et des Ukrainiens avec une générosité de coeur.

C’est dans cet état d’esprit que Denis Turrel maire de Carbonne, avec le soutien de son conseil municipal, a décidé de hisser le drapeau ukrainien sur le fronton de la mairie de sa ville. Un acte symbolique pour montrer tout le soutien des Carbonnais aux victimes de cette guerre qui aura des conséquences humaines désastreuses. Une autre page de l’histoire vient de s’écrire et on ne sait pas où elle nous mènera tant l’incertitude et l’insécurité sont désormais présentes.

Fort de cet exemple qui ne demande qu’à être suivi, on se met à rêver que d’autres auront l’envie de réaliser ce même type d’initiative. Nous avons été « Je suis Charlie » dans cette fraternité fasse à l’adversité et bien peut être que nous pourrions tous devenir « je suis ukrainien » La force des mots et des symboles, la puissance des opinions publiques est une arme encore plus redoutable que les missiles et les chars.

« I have a dream » disait Martin Luther King

Mots-clés :

Articles en relation :