Salon international de l’agriculture : Les chiens d’Occitanie à l’honneur

Le berger australien

Les chiens d’Occitanie seront largement représentés et seront à l’honneur lors du concours général agricole du salon de l’agriculture.

Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, le Salon International de l’Agriculture qui se tient du 26 février au 6 mars prochain permet de découvrir toute la diversité de l’élevage canin français avec des chiens de race d’origine française ou venant des quatre coins du monde ! Les plus beaux spécimens canins français seront au rendez-vous et le célèbre Concours Général Agricole examinera 230 races et variétés de chiens. Ce qui fait de l’espèce canine la population la plus importante examinée lors de cette compétition ! De nombreuses animations seront également proposées le samedi 5 mars dans le Village de races (hall 2.1) pour présenter aux visiteurs les différentes activités que l’on peut pratiquer avec son chien : Agility, Dog Dancing…

L’excellence de l’élevage canin occitan réuni à Paris

L’Occitanie sera largement représentée au Concours Général Agricole ! Ce sont en effet plus de 50 des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être examinés par le jury pendant le Salon, parmi les près de 1 000 chiens inscrits à cette compétition !

36 races et variétés élevées dans la région seront représentées : rottweiler, braque italien, samoyede, barzoï, mais aussi des races typiquement françaises comme le berger de Brie ou le braque français, et des races plus rares, comme l’azawakh !

De nombreux éleveurs de la région se retrouveront donc Porte de Versailles, pour profiter de cette occasion unique qu’offre le Concours Général Agricole Canin de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels : l’élevage de Of Sparkling Starlight (30) de samoyede, l’élevage Du Château de Peyre (48) de d’épagneul nain continental papillon, l’élevage Des Bouilles de Clown (82) de carlin fauve clair à masque noir, l’élevage Des Tendres Câlins de petit lévrier italien (34), etc.

Le top 3 des chiens de race préférés en Occitanie :

C’est le berger australien qui monte sur la plus haute marche du podium. Il est suivi par le staffordshire bull terrier et le berger belge. Au niveau national, ces trois races se classent respectivement 1ère, 4e et 3e.

2,5 millions de chiens de race en France

D’après les calculs de la Centrale Canine qui tient le Livre des Origines Français (LOF), la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone. En 2021, à l’échelle nationale, ce sont 276 506 chiots de race qui ont été inscrits au LOF. Un chiffre record, soit une hausse de +13% vs 2020 (245 553 inscriptions en 2020), reflet de la vitalité de l’élevage canin français. Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français. En effet, l’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé.

Du côté de l’Occitanie, à elle seule, la région a enregistré 31 486 naissances de chiots en 2021, de 188 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2021 !  Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, l’Occitanie est la troisième région disposant du plus grand nombre de races sur son territoire : fruit du travail de plus de 2 478 éleveurs passionnés ! La région se place également à la 3e place en terme du nombre de naissances de chiots de race en 2021.

Qu’est-ce que le lof et le pedigree ?

La Centrale Canine est le seul organisme en France qui répertorie dans le Livre des Origines Français la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération cynologique Internationale).

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ». Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé.

Le pedigree est un véritable arbre généalogique canin ! Il s’agit d’un document officiel, extrait du Livre des Origines Français, comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il atteste qu’un chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race, qui est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.

À propos de la Centrale Canine :

Fondée en 1881, la Centrale Canine, est l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de Races et Associations Canines Territoriales qui la composent.

La Centrale Canine est membre de la Fédération cynologique internationale (FCI), dont elle fut l’un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de 99 pays membres ou partenaires, et garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 352 races de chiens dans le monde.

La Centrale Canine édite une revue bimestrielle, Centrale Canine Magazine et a créé plusieurs Prix pour récompenser des chiens, des auteurs et des artistes : les Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine, le Prix Littéraire de la Centrale Canine, le Prix des Beaux-Arts de la Centrale Canine, etc.

Pour plus d’informations : www.centrale-canine.fr

Source : extrait d’un communiqué de presse de la Centrale canine

Crédit photo : stock.adobe.com

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :