Le conseil municipal se réunissait ce jeudi 24 février. Parmi les points à l’ordre du jour, les crues (9 au 11 janvier), qui ont causé plus de 140.000€ de dégâts, tant sur le golf que sur la base de loisirs. Dégâts pour la plupart non assurés car non assurables.
Clôtures arrachées, portails tordus, route d’accès au restaurant GC soulevée, dégâts sur le parcours de golf. Une énumération à la Prévert dont se serait bien passée la municipalité. Le conseil municipal autorise le maire à demander des subventions aux différents partenaires. A noter que le golf a rouvert ce samedi 26 février. La saison d’été débutant le 2 juillet prochain, il est urgent de remettre en état la base de loisirs.
Hommage à Michel Gleyzes
Michel Gleyzes, décédé le vendredi 18 février, recevait un hommage particulier de la part d’Eric Miquel et des conseillers municipaux. « Il a marqué la commune de différentes manières. Tout d’abord pour avoir été durant de nombreuses années le trésorier principal. Ensuite pour s’être présenté deux fois aux élections municipales. Une première fois en 2008 sur la liste de Marie-Pierre Pousson et en 2014 comme tête de liste. Enfin, pour être le chancelier des Tasto Mounjetos de Montréjeau. » A l’issue de cet hommage, une minute de silence était respectée.
Une nouvelle Directrice générale des services
Parmi les autres points à l’ordre du jour, présentation de la nouvelle Directrice générale des services en la personne de Charlotte Saulneron. Celle-ci a pris ses fonctions le 17 janvier dernier. Elle remplace Henri Benazet parti en retraite en juin 2021. Parmi les questions posées par les élus, une concerne leur formation qu’elle assurera par module.
750 ans d’histoire
« Nous nous devons de fêter cet anniversaire. Malgré les conditions sanitaires incertaines, nous avançons dans le projet. » Ils sont quatre à s’en occuper : Jacques Gallet et Corinne Miat, adjoints ainsi que Pascal Perpignan et Jérôme Baron, conseillers.
C’est Pascal Perpignan qui expose le contenu à ses collègues (https://www.petiterepublique.com/2022/01/26/montrejeau-musee-de-rue-pour-les-750-ans-de-la-bastide-royale/). A noter la création d’un blason par les enfants des écoles. Concernant le financement, celui-ci devrait être bouclé avec un bon retour des partenaires et commerçants.
Juge pour mineurs à Saint Gaudens
« Les cas les plus graves sont jugés à Toulouse. Pour les autres, les dossiers s’empilent », indique le maire. Une délibération demandant la mise en place d’un juge pour mineurs est votée à l’unanimité des membres présents.
Lycée de Gourdan-Polignan
C’est Michel Capomasi qui présente le dossier du lycée (https://www.petiterepublique.com/2022/02/08/gourdan-polignan-lycee-paul-mathou-solidarite-de-tous/). « Jeunes du Comminges, quel avenir ? On ne doit pas laisser l’Education nationale et le Rectorat gérer nos jeunes avec des chiffres. » Une motion de soutien au lycée est votée.
L’avenir du SIVOM
Les élus du Sivom Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac se retrouvaient la semaine passée pour un conseil syndical extraordinaire. Un ordre du jour particulier : quel avenir pour le SIVOM ? Ce syndicat intercommunal à vocation multiple créé en 1968 est semble-t-il à la croisée des chemins. Sera-t-il remplacé par le SYSTOM ?
Eric Miquel y est farouchement opposé. « Notre SIVOM est l’un des plus importants de France avec un budget annuel de 5 millions d’euros. En 2015, la Cour des comptes mentionnait qu’un service déficitaire ne pouvait être renfloué par une partie bénéficiaire. Je serai d’avis de demander une nouvelle expertise. La grande majorité des collectivités concernées sont pour le maintien de la structure. ». Le conseil municipal suit le maire.
Informations du maire
Trois nouveaux endroits recevront prochainement des bacs enterrés pour les ordures ménagères, le verre, les cartons et autres.
La vente d’un terrain aux Fromagers du Mont Royal sera actée ce mardi 1er mars.
A la retraite de Gilbert De Zan, le garage serait repris par son ouvrier. Une seule exigence de la mairie : la place des Moutons sera matérialisée afin que les véhicules du garage n’empiètent pas sur le domaine public.
Enfin, le maire indique que pour la troisième fois consécutive, son parrainage pour l’obtention des 500 signatures va à Jean-Luc Mélenchon.