Le Groupement de Défense Sanitaire 31 Bovins (GDS) a récemment organisé une formation sur les vêlages à l’école vétérinaire de Purpan à Toulouse, où les éleveurs du canton boulonnais étaient largement représentés.
Christine, docteur vétérinaire de la Clinique vétérinaire de l’Aubisque a accompagné des membres de l’ACVA Agriculteurs du Boulonnais (Association cantonale de vulgarisation agricole). Elle leur a dispensé apprentissages rappels, articulés en trois parties. La première partie était théorique, la seconde concernait la visite du nouvel hôpital ruminants, et enfin la partie pratique.
Les éleveurs présents ont ainsi pu participer à une simulation de mise bas sur un mannequin, ce qui leur a permis de perfectionner les gestes et de mieux gérer ces moments cruciaux de leur profession.
Un peu d’histoire :
Fondés au milieu du XXème siècle par les Services Vétérinaires départementaux, les GDS permettaient à l’administration de disposer de relais auprès des éleveurs pour lutter contre les maladies des animaux. Notamment les maladies transmissibles à l’homme, (tuberculose, brucellose, fièvre aphteuse, varron…)
Les objectifs et missions des GDS départementaux : améliorer la santé animale, réduire les coûts des traitements, favoriser l’économie d’élevage, accompagner les services vétérinaires sur la prophylaxie, conduire des programmes sanitaires, services personnalisés en santé animale et hygiène.