« La saga des Fouque et Arnoux : une lignée de faïenciers », voilà l’objet de la prochaine conférence, à l’initiative de la Société des Études du Comminges, qui aura lieu le 8 mars à l’auditorium de la médiathèque de Saint-Gaudens.
Si les Commingeois connaissent la porcelaine dite « de Valentine » et ses débuts à Saint-Gaudens en 1830, en connaissent-ils les prémices, connaissent-ils l’origine des faïenciers venus de Provence à la fin du XVIIIe siècle et le rayonnement de ses protagonistes, en Angleterre comme aux États-Unis jusqu’au milieu du XXe siècle ?
Raconter cette saga, ce parcours hors du commun qui passe par Saint Gaudens, tel est le propos de cette conférence de Marie-Germaine Beaux-Laffon et Stéphane Piques, docteurs en histoire. Cette conférence sera suivie au printemps prochain par une exposition au musée de Saint-Gaudens du 17 mai au 5 novembre 2022.
Conférence mardi 8 mars 2022 à 17h30 à la médiathèque de Saint Gaudens (auditorium). Entrée gratuite, respect des règles sanitaires en vigueur (présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoires).