En cette période électorale de la Présidence, je souhaitais m’exprimer sur ce qu’est la République, ce qu’elle représente, ce qu’elle apporte à un peuple et ce qu’elle lui demande pour continuer à exister et nous protéger tous.
Mais l’actualité en Ukraine éclate, l’invasion Russe d’un pays européen libre est devenue une réalité dramatique qui envahit nos écrans et nos cœurs.
Bien entendu, la guerre, quelle qu’elle soit, est un monstre. Mais cette guerre-là nous touche d’autant plus qu’elle met en perspective la fragilité de nos Républiques européennes. Elle nous donne à relativiser nos divisions confortables.
Pour garantir la justice, sa principale raison d’être, la République est exigeante. Elle demande un engagement total de ceux que les peuples désignent pour les représenter, pour agir. Elle demande aussi aux peuples de participer à la vie démocratique.
La République n’existe que si chacun d’entre nous la fait vivre. Elle est la représentation ultime de la collectivité. Elle ne tolère pas l’individualisme car elle permet d’œuvrer pour le bien commun, pour le plus grand nombre.
C’est pourquoi, je pense que chacun de nous doit se poser la question : sommes-nous de bons citoyens ? Quelle est notre implication ? Que faisons-nous, chacun, chaque jour, pour continuer à vivre ensemble et à construire l’avenir ?
Si la guerre subie par un peuple répond immédiatement à cette question, nous devrions toujours œuvrer collectivement pour préserver ce qui nous a éloigné des conflits depuis plus de 70 ans.
La solidarité avec un peuple qui vit l’oppression commence par reconnaître la chance que nous avons ici de vivre libres et l’obligation que nous avons de préserver cette liberté.
A Saint-Sulpice-sur-Lèze nous connaissons tous des habitants venus d’Ukraine, repartis il y a quelques mois, et qui durant 30 ans ont participé à la vie active de la commune autour du rugby avec l’USSS. J’ai une pensée émue pour eux aujourd’hui.
Notre municipalité a souhaité être ouverte et je tiens à ce qu’elle le demeure. C’est pourquoi j’invite tous les Saint-Sulpiciens, les associations, les entreprises qui le souhaitent à construire l’avenir de la commune avec mon équipe et, qu’ensemble, nous fassions vivre l’idée de la République.