La municipalité d’Aurignac a prolongé cette année encore l’exonération de la taxe d’occupation du domaine public pour les commerçants concernés, afin de soutenir l’activité économique de la ville. La décision a été prise à l’unanimité lors du conseil municipal du 31 janvier.
Le maire Jean-Michel Losego précise : « Nous avions déjà fait ce geste l’an dernier, au vu de la situation difficile due aux contraintes sanitaires. Il nous a paru important de réitérer pour ne pas pénaliser les commerçants qui ont des terrasses et autres extensions sur le domaine public. Ce sont principalement les bars, restaurants, et certains magasins, qui ont été touchés par les restrictions d’utilisation de ces espaces. D’autant plus que quelques commerces ont ouvert ici à Aurignac pendant la crise, un coup de pouce nous a paru utile. Le montant de la taxe n’est pas très élevé mais c’est toujours intéressant pour les commerçants de ne pas la payer. Et le budget communal ne s’en ressent pas. »
L’AOT c’est quoi :
L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public fait l’objet d’une demande en mairie ou en préfecture. Elle concerne le stationnement (food truck, terrasse, étals, fêtes foraines), la voirie (terrasse fermée, kiosque), la place (marché, halles). Les commerçants concernés payent une redevance. Le prix est variable suivant la durée d’utilisation, la surface, la valeur de l’endroit. C’est la commune qui fixe le montant. Pour Aurignac il se monte à 12€ le mètre carré par an.