Carbonne : C’est l’printemps, un festival haut en couleur qui va débuter !

Portée par le collectif Nous-Vous-Elles qui se revendique d’un féminisme pluriel, la deuxième édition du Printemps des Femmes se tiendra à Carbonne du 8 au 20 mars.

En 2019, Alice Lamarche et Hélène Laffont se retrouvent dans une salle d’attente d’un médecin carbonnais qu’elles ont en commun et qui deviendra un élément facilitateur. Cette rencontre fortuite mais qui était sûrement écrite sera le début d’une belle histoire. Rapidement elles se découvrent une même passion pour la culture, le théâtre. Elles partagent des valeurs comme la fraternité ou l’égalité. Egalité qui les conduit à penser que la femme doit trouver toute sa place dans une société trop souvent source d’iniquité.

De fil en aiguille et n’y voyez pas là quelconque propos machiste, ce tandem va s’agrandir d’abord avec les proches connaissances et puis le cercle va s’élargir pour devenir le collectif Nous-Vous-Elles. Angéla, Blandine, Sylvie, Iris et tant d’autres vont y trouver leur place. On dit même qu’il n’est pas interdit aux hommes et pourquoi le serait-il, puisqu’il n’y a là aucun combat de genre. Aurélien, Loïc ou Pierre s’y sentent à leur aise. Ce féminisme partagé est très pluriel et laisse libre cours à des positionnements très éclectiques. On appelle cela la tolérance je crois, dont on manque tellement de nos jours.

Outre des réunions où la parole circule, ce collectif décide de créer un festival dont la première édition aura eu lieu en 2021. Un galop d’essai qui sera malgré tout une belle réussite. Celui de 2022 va être d’une tout autre envergure.

Festival pluridisciplinaire, éclectique, ludique, et ouvert à tou·s·tes, ce Printemps des Femmes déploiera, dix jours durant, un éventail de propositions relatives aux problématiques soulevées par les femmes : droits, santé et sexualité, parentalité, place dans l’Histoire, matrimoine etc… Au programme : expositions, cinéma, spectacles, ateliers, débats, conférences. Le point d’orgue sera le dimanche 20 mars, une « Balade à soi » théâtrale, musicale et festive dans les rues de la ville, en compagnie d’artistes du spectacle vivant. Cette quinzaine s’annonce joyeuse, riche en découvertes et mettra au rancart bien des idées reçues. Carbonne et le Volvestre vivront à l’heure du féminisme tolérant.

Cette manifestation est soutenue par le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports; le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA); le Conseil Départemental de la Haute-Garonne; la Mairie de Carbonne.

Buvette et petite restauration sur place, participation solidaire.

https://www.facebook.com/CollectifNousVousElles

Contact : 07 49 46 26 04 –

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :