Emilien est gérant des Viviers du Comminges – Pisciculture à Antignac à 2 pas de la cité Thermale de Bagnères de Luchon. Il nous parle avec passion de son métier, un élevage traditionnel de l’œuf à la truite, en Agriculture Biologique.
Les VIVIERS DU COMMINGES ont obtenu la médaille de bronze au Concours des Produits de l’Aquaculture 2022 dans le cadre du Salon de L’agriculture de PARIS – Catégorie Truites – Produit : Œufs de truite. Marque commerciale : « Perles d’Or »
Informations de vente : Téléphone 06 71 08 44 72 – Adresse avenue de Luchon – 31110 ANTIGNAC
- Site : lesviviersducomminges.com
Emilien nous fait visiter ses installations, la pisciculture d’Antignac, qu’il a repris à la suite de son papa en 2015 tout juste après les inondations de 2013 qui avaient impacté le site. Depuis Emilien Nouals, avec Jordan son employé, n’a de cesse d’améliorer son outil de travail, dans le but de proposer des produits de qualité, issus exclusivement de son élevage. Truites Arc-en-ciel, truites Fario et Ombles de fontaine, profitent de la qualité reconnue de l’eau, du ruisseau de Barradé appelé communément l’Aguau.(*) Emilien :« Mes poissons sont élevés à partir d’œufs fécondés ou d’alevins d’un gramme et suivent leur cycle naturel jusqu’à maturité. Nous garantissons ainsi que tous nos produits sont issus de notre élevage. »
Dans cet environnement exceptionnel, aux pieds des piémonts Pyrénéens, ont est dans l’authentique.
Emilien : « Les Viviers du Comminges, c’est environ 10t par an de production. Depuis quelques années nous produisons des œufs de truites, nous collectons les œufs à maturité, par pression « stripper ». Les œufs de truite sont plus petits, d’une belle couleur jaune-orangé, plus croquants que les œufs de saumon. Leur goût est aussi plus rond en bouche. Les œufs de truite sont un véritable allié minceur, car ils ne contiennent que 5 g de lipides pour 100g avec une forte teneur en protéines. »
Les viviers du Comminges, sont partenaires d’ AMAP (*) et Présent sur les Marchés de LUCHON les Samedis et au Fousseret le 1ier dimanche de chaque mois.
(*) Aguau ou Guau, prononcé Gouaou: il s’agit du petit canal qui apporte l’eau aux moulins ou aux fontaines, lavoirs. Même étymologie que Gouaux (Gouaux de Luchon, le Village de Mathieu Bares du duo « Arredalh »- Village où il existe beaucoup de résurgences d’eaux)
(*) association pour le maintien d’une agriculture paysanne, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur, il représente une forme de circuit court de distribution.