Nous avons revu notre éleveur de vaches gasconnes, Noël Comet au « GAEC de Poy » à Antignac. Noël et son épouse Séverine n’ont pas présenté de bêtes aux concours du Salon de l’Agriculture de cette année 2022. Nous rappelons qu’en 2019 nous avions parlé de leur réussite avec « Nina » sur Petite République mars 2019
Toutefois Noël est très fier des prix obtenus, cette année, par la race « Gasconne des Pyrénées », c’est le résultat des travaux menés en commun avec l’ensemble des éleveurs, sur l’ensemble de la chaine. C’est en 1997, qu’a été créé le Label Rouge Bœuf Gascon « Pure Race, Pur Goût », premier Label gros bovin affilié à une race rustique.
Grâce à des pratiques ancestrales et au savoir-faire des éleveurs et bouchers, le bœuf gascon procure une viande aussi tendre que juteuse, persillée, à la saveur délicate et au parfum incomparable. Il a été l’occasion pour les acteurs de la filière de se démarquer des systèmes « standards » ou « intensifs » pour révéler, faire valoir au consommateur une véritable différence gustative de la viande Gasconne des Pyrénées.
Palmarès du concours Gasconne des Pyrénées 2022 / Boeuf gras label rouge
1. NADAL (GIROFLEE x RODIN ) – GAEC OIHANTXOKO (64)
2. NESQUIK (GUIGNEUSE x HUGO) – M. RESPAUD PATRICK (09)
3. NUTELLA (JOUVENCE x HUGO) – M. RESPAUD PATRICK (09)
4. PASTIS (HOCCO) – GAES LASSALLE (11)
Théo 15 ans tenait à faire son stage découverte au GAEC de Poy. Son avenir il le voit dans l’élevage et l’agro-agriculture, il aime le contact avec les bêtes, la nature. Pour aujourd’hui, avec Noël il procède à l’épandage du fumier sur les prairies et aux nettoyages de la stabulation où 40 têtes de vaches Gasconnes viennent de passer l’hiver. Il fait beau ce sera autour des moutons de prendre l’air et de pacager les prairies au plus près.
Théo et Noël – GAEC de POY à Antignac 31