Ce samedi 5 mars autour du maire Eric Miquel des responsables d’associations ainsi qu’Eric Sentucq directeur de la Maison de Région à St-Gaudens se sont retrouvés pour faire le point sur la situation concernant les aides possibles à mettre en place en faveurs des Ukrainiens. Cette réunion est le point de départ d’une aide organisée et structurée à partir de Montréjeau. C’est l’association PYCAOU basée en Comminges ( St-Bertrand de Comminges) qui par l’intermédiaire de ses responsables Thérèse et François Rondet a apporté toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette opération solidarité. PYCAOU depuis une vingtaine d’années est engagée en Ukraine au soutien d’un orphelinat et un lycée professionnel. Chaque été un groupe d’enfants vient séjourner en Comminges. Aujourd’hui Thérèse et son mari vivent à l’heure…Ukrainienne!
Une première liste de produits identifiés
En lien avec les services d’Etat (sous-préfecture de St-Gaudens) la Région (Maison de Région à St- Gaudens) et le Conseil Départemental qui doit communiquer à ce sujet dans les prochains jours, les Commingeois sont invités à manifester leur générosité. Les besoins logistiques ( lits de camp, sacs de couchage, couvertures thermiques, vêtements (propres) matériel électrique ( projecteurs, rallonges, générateurs ), piles, bougies, torches. Des produits d’hygiène sont attendus ( gels, savons, dentifrice, brossers, couches, lait maternel, serviettes hygiéniques et en papier, rasoirs, mousse à raser). Pour les soins des gants à usage unique, des masques chirurgicaux réutilisables et jetables, des bandages élastiques et pansements .
Eric Sentucq précise que les 2 Hôtels de Région et les 18 maisons de Région accueilleront les dons pour les acheminer sur les sites de la Région, opérations réalisées de concert avec le Conseil Départemental.
Accueil des produits à Montréjeau
Eric Miquel informe la population de Montréjeau et d’ailleurs que tous ces produits seront réceptionnés par une équipe de bénévoles deux aprè-midi par semaine de 14h à 17h les mardis et vendredis. Le début de cette collecte est programmée pour le vendredi 11 mars, rue Sartor (suivre le fléchage Ukraine).
Les dons financiers sont aussi nécessaires
L’association PYCAOU est prête à recevoir des dons (chèques au nom de PYCAOU) et adressés à Thérèse Rondet 3, rue de Labat à Asson (64800) contact : 06 13 15 89 18 Thérèse Rondet » La situation est dramatique à Tchernigiv où PYCAOU soutient l’orphelinat qui a été touché par les bombardements russes. Nous pensons déjà à la reconstruction de ces bâtiments détruits. Vos dons seront les bienvenus ainsi que les dons matériels. Nous pensons que les dons financiers sont les moyens les plus efficaces pour aider les enfants en reconstruisant dès que cela sera possible les infrastructures détruites. »
Eric Miquel, le maire de Montréjeau se félicite de constater que « le territoire se structure pour aider les Ukrainiens, mais déjà il nous faut penser aux familles qui vont arriver en Comminges et qu’il nous faudra accueillir dignement : logements certes mais avec une proximité de centres commerciaux et écoles« . Là c’est une autre problème auquel il nous faut rapidement réfléchir…